Tout le monde en parle… du fameux business plan, le document censé révolutionner la vie de tous les créateurs d’entreprise. Selon certaines rumeurs, il serait même possible d’obtenir des financements à la banque avec le précieux document… Cela paraît à peine croyable ! On arriverait avec quelques papiers, sans rien avoir commencé de concret et on me prêterait de l’argent ?

Un business plan, pourquoi ? Pour qui ?

Le business plan, le plan d’affaires dans la langue de Molière, est plus qu’une simple explication de votre projet en vue d’un prêt ! C’est la bible de votre création d’entreprise, le document qui vous servira à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs, à commencer par vous-même !

Je vous conseille de rédiger dans un premier temps, un business plan global, puis dans un deuxième temps, selon vos interlocuteurs, de remanier votre résumé. Il existe deux façons de rédiger un business plan :

  • Pour un investisseur, il faudra insister sur l’excellente rentabilité de votre projet, obtenue avec un risque quasi nul.
  • Pour un associé potentiel, vous devrez développer davantage les questions stratégiques et pointer les partenaires que vous recherchez, tout en mettant en évidence les retours sur investissement incomparables de votre business.

Pour commencer, griffonnez vos objectifs sur une note. Ils doivent être clairs. Rassemblez vos propres idées, intégrez les idées d’autres personnes, assurez-vous que tous les membres de votre entourage vont dans le même sens que vous et perçoivent vos idées de la même manière que vous.

Gardez toujours en tête que vous racontez une histoire. L’histoire doit être belle pour séduire votre auditoire ! Une histoire retient l’attention du lecteur, suscite son intérêt et stimule son imagination. Elle doit être fluide, à l’image de votre business plan.

Vous vous en doutez, la présentation ne fait pas tout, mais elle est en revanche, vitale pour votre projet ! Certes, un banquier ne va pas se baser uniquement sur la qualité esthétique de votre document. Mais il est peu probable qu’il soutienne un projet mal écrit et confus, car cela signifie que vous n’aurez pas suffisamment pensé votre plan, qui risque fort dans ce cas, de finir à la poubelle. Faites donc la chasse aux fautes d’orthographe !

Comment présenter un business plan ?

Vous voulez un plan type, un modèle de plan pour business plan ? Ok ! Le voici ci-contre.

0. RÉSUMÉ DU PROJET0-resume-du-projet

1. SITUATION DU CRÉATEUR

• Compétences
• Motivations1-situation-du-createur
• Situation familiale et patrimoniale
• Associés

2-le-marche2. LE MARCHÉ

• Le marché visé
• La concurrence
• La clientèle
• La part de marché visée

3-produits-services3. PRODUITS & SERVICES

• Description du/des produit(s) et/ou service(s)
• Avantages concurrentiels
• Points de vigilance
• Propriété industrielle
• Fabrication (conception & développement)

4-strategie-marketing4. STRATÉGIE MARKETING

• Le positionnement marketing (réponse aux besoins clients)
• Le positionnement commercial (prix, promotions…)
• La distribution
• La communication
• La stratégie à moyen terme

5-lorganisation5. L’ORGANISATION

• La forme juridique
• L’équipe
• Les besoins au démarrage

6-donnees-financieres6. DONNÉES FINANCIÈRES

• Les principales hypothèses d’activité
• Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans
• Le seuil de rentabilité
• Les Emplois-Ressources
• L’équilibre financier du projet
• Besoin en Fonds de Roulement sur 3 ans
• Plan de financement sur 3 ans
• Plan de trésorerie mensuel
• Fonds de roulement
• Trésorerie prévisionnelle
• Capacité d’autofinancement
• Rentabilité d’exploitation
• Les besoins en financement :
• Pour les investissements
• Pour la trésorerie

7-letat-davancement-du-projet7. L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET

• Les démarches administratives
• Les démarches commerciales
• Les démarches de recherche de financement

Que mettre dans un business plan ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec une liste de 10 préceptes :
1.    Privilégiez le qualitatif et l’analyse
2.    Commentez vos chiffres sans les détailler outre mesure
3.    Respectez une cohérence entre les chiffres et le texte
4.    Prévoyez une progression réaliste de votre activité
5.    Citez vos sources, notamment pour les chiffres
6.    Recoupez-les : marché test, observation de la concurrence, sondages, enquêtes, rencontres avec des professionnels du secteur
7.    Ne surestimez pas votre chiffre d’affaires prévisionnel (un péché fréquent chez les créateurs venus de grands groupes et déconnectés de la réalité des petites structures)
8.    Ne sous-estimez pas le temps de pénétration du marché, surtout pour des produits à fort contenu technologique
9.    Détaillez vos avantages concurrentiels et votre stratégie (de distribution et diffusion, marketing), les facteurs clés de succès sur votre marché, les risques inhérents et les solutions de rechange envisageables
10.    Pensez à inclure un calendrier

Dites-vous bien que la personne qui lit votre business plan cherche à obtenir des confirmations, des preuves qui la persuaderont de l’exactitude des faits exposés. Insérez des éléments vérifiables à chaque fois que cela est possible. Étayez-les de chiffres qui prouveront la pertinence de vos données et appuieront les prévisions exposées plus tard dans votre rapport. Apportez des preuves à vos propos.

La liste ci-dessous énumère certains lieux où vous pourrez vous procurer ces données, par ordre décroissant de fiabilité :

  • les statistiques publiques ;
  • les études de marché ;
  • les départements universitaires ;
  • les associations professionnelles ;
  • la presse spécialisée ;
  • les coupures de presse ;
  • les brochures des concurrents ;
  • les entretiens/les commentaires des fournisseurs, des clients et des concurrents.  

Bien évidemment, les statistiques publiques sont des valeurs sûres à citer, et cela inclut les organismes de commerce international. Vous pouvez obtenir de telles données en contactant le ministère de l’Industrie, par exemple. Pensez également aux associations professionnelles qui peuvent être d’une grande aide. Leurs chercheurs effectuent souvent des analyses dans des domaines précis qui peuvent être citées dans votre plan. Par exemple, si elles affirment qu’un marché croît de 5 % par an, vous pouvez l’écrire dans votre plan, en n’oubliant pas de préciser vos sources.

Construire un business plan : les 10 points essentiels

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