Le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Il faut déjà savoir qu’une place boursière n’est plus forcément un lieu d’échanges physiques où les actions sont échangées. D’ailleurs, il n’existe plus de bourse physique à Paris depuis 1998. Le CAC 40 fait maintenant partie d’Euronext, la première place de marché européenne qui est basée à New York.

Chaque place boursière dans le monde a son indice phare. Pour la Bourse de Paris, il s’agit du CAC 40. Le CAC est l’abréviation de Cotation Assistée en Continu. Créé à l’origine avec 1 000 points de base au 31 décembre 1987 par la Compagnie des agents de change, il est composé des quarante valeurs les plus actives du marché français des actions et représente environ 70 % de la capitalisation totale de la Place de Paris.

Le CAC 40 est calculé en continu tous les jours, à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur Euronext Paris. Ces quarante valeurs sont choisies parmi les cent premières sociétés, c’est-à-dire parmi les plus fortes capitalisations boursières. Elles sont représentatives de différentes branches d’activités et reflètent en principe la tendance globale de l’économie des grandes entreprises françaises. Leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité : certaines entreprises y entrent et d’autres en sont retirées. Depuis sa création, plus des trois quarts de l’indice CAC 40 ont été renouvelés.

L’indice CAC 40 est publié du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Pendant la journée, il est mis à jour toutes les 30 secondes, de 9h à 17h30. La journée commence par une phase de pré-ouverture, de 7h15 à 9h, où les ordres s’accumulent sans qu’aucune transaction ne soit réalisée. La cotation s’effectue ensuite en «continu». Le cours de clôture ou “fixing” est fixé à 17h35, après 5 minutes pendant lesquelles le prix d’équilibre est calculé afin de permettre l’échange du plus grand nombre de titres.

Le CAC 40 est pourtant un indice à relativiser. La progression de cet indice peut parfois cacher des événements importants. Par exemple, une société mieux cotée va en remplacer une autre qui, elle, aura subi de lourdes pertes. Il ne faut donc pas uniquement ce fier à cet indice pour estimer la santé de nos entreprises.

À retenir

Avec la bulle spéculative sur les valeurs télécoms média et technologie, le CAC 40 a atteint un record historique le 4 septembre 2000 à 6 944,77 points en séance.

Actuellement, Les bénéfices des sociétés du CAC 40 ont atteint presque 30 milliards d’euros de bénéfices sur le premier semestre. En comparaison, elles ont cumulé près de 50 milliards d’euros sur 2013.

GRAPHE : LE CAC 40 DEPUIS 1979