L’objectif principal du projet du Grand Paris est le développement durable de l’économie et de l’emploi dans la région afin de maintenir, voire de renforcer, la position de l’Ile-de-France parmi les métropoles les plus attractives au niveau international. Le Grand Paris ne dispose pas d’un périmètre géographique défini en tant que tel à l’image du Grand Londres ou du Grand Berlin. Le Grand Paris s’inscrit d’abord dans une logique de projet comme le stipule la loi relative au Grand Paris du 3 juin 2010 : « le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région Ile-de-France, au premier rang desquels Paris et le cœur de l’agglomération parisienne ».
Il s’appuie sur la création d’un réseau de transports publics dont le but est d’être à la fois une armature reliant les grands pôles économiques de la région, mais aussi un support de développement local, dont les futures gares du nouveau réseau seraient les têtes de pont. L’investissement qu’il est prévu d’y consacrer est sans précédent. Près de 26 milliards d’euros seront engagés pour mener à bien ce projet.
Pour permettre au nouveau réseau de transports et à ses gares, de produire pleinement les effets de développement attendus, ils doivent être accompagnés d’une politique d’aménagement du territoire, pensée à l’échelle de la région. Les Contrats de Développement Territorial (CDT), élaborés conjointement par les collectivités territoriales et l’État, constituent ainsi le deuxième pilier du Grand Paris. Ce sont des outils de planification et de programmation qui permettent de décliner au niveau local les objectifs du Grand Paris, notamment autour des futures gares.
Le projet du Grand Paris favorise également la recherche, l’innovation et la valorisation industrielle. Sept territoires (ou « clusters ») ont ainsi été identifiés comme pôles de développement stratégiques : Saclay (pôle de l’Innovation et la Recherche), Villejuif – Evry (pôle de la Santé), La Défense (pôle de la Finance), Saint-Denis – Pleyel (pôle de la Création), Roissy CDG (pôle des Echanges internationaux et de l’Evénementiel), Le Bourget (pôle de l’Aéronautique), et Descartes – Marne-la-Vallée (1er pôle français de R&D sur la Ville Durable).
La mise en place du nouveau réseau de transports publics et des Contrats de Développement Territorial (CDT) participeront à créer de nouvelles dynamiques économiques sur ces territoires, ce qui devrait contribuer à l’émergence et au renforcement d’une dynamique de clusters. L’attractivité de la place de Paris se trouvera ainsi renforcée et offrira une meilleure visibilité aux investisseurs internationaux.
Si les transports figurent comme levier principal du Grand Paris, ce projet ambitieux, imaginé et mis en œuvre par le gouvernement, comporte d’autres volets liés au développement économique, à l’habitat, à l’enseignement supérieur, à la culture, au sport et à l’environnement.