Et si être écolo pour un dirigeant, en dehors de toute connotation politique, c’était intégrer avec conviction, l’environnement à tous les stades de la vie d’une entreprise en emportant le plus de collaborateurs possibles dans une vague verte?
Jeudi 6 Janvier 2022,
Pour une agence de Com’, l’idée paraît intéressante. D’un point de vue purement marketing, l’argument pourrait faire mouche. Et puis… en même temps, faire un geste pour la planète, c’est bien aussi. Alors qu’est-ce que je peux faire ?
Tout d’abord, il est nécessaire de faire l’état des lieux de ce qui pollue dans mon activité. Pas facile. Il n’y a pas de méthodologie de calcul vraiment déterminée. Finalement, ce n’est pas très grave, ! Je vais calculer moi-même mon empreinte carbone et je vais en communiquer le détail à mes clients. Dans cette démarche, je vais être le plus transparent possible.
Alors concrètement, dans un premier temps, je définis le périmètre de mon entreprise. Nous avons des bureaux, des ordinateurs, des serveurs… Nous louons également beaucoup de machines pour nos clients. Les mailings déjà envoyés doivent aussi être pris en compte. Bref, je démarre Excel et me lance dans tout un tas de calculs. C’est le drame, je me rends compte que j’ai lancé une usine à gaz. Finalement, à ce stade, je n’ai pas encore trouvé la quantité globale de CO2 que mon activité génère par an.
Ce n’est pas grave. Je remets à demain le calcul précis des émissions. Dans un second temps, je m’intéresse à la question cruciale : comment réduire l’empreinte carbone de ma société ?
Les idées fusent. Peut-être mon fournisseur de services web à peut-il me faire une offre verte ? Non. Peut-on réduire nos émissions en tablant sur une offre d’EDF ? Oui, mais c’est déjà fait. Peut-on réduire notre consommation de papier ? Très difficile, nous sommes déjà passés au 100% dématérialisé…
Après quelques recherches sur internet, je comprends que nous ne pourrons réellement agir sur notre empreinte carbone qu’en compassant nos émissions. Et là, le Graal apparaît. Des sociétés sont spécialisées en gestion forestière et proposent de planter des arbres pour compenser nos émissions de CO2. En plus, nous pouvons financer des actions de reforestation en France ! Que demander de plus ?
L’idée ayant suffisamment germé, j’en parle à mon associé.