Difficile de tout mener de front… Être dirigeant d’entreprise est forcément chronophage. Pour ma part, afin d’allonger un peu ma journée de travail, j’arrive plus tôt le matin. La petite heure gagnée avant l’arrivée des salariés me permet de consacrer un peu de temps à la rédaction de cet article par exemple…
Le journal du dirigeant – Juin 2022
Jeudi 9 Juin 2022,
Difficile de tout mener de front… Être dirigeant d’entreprise est forcément chronophage. Pour ma part, afin d’allonger un peu ma journée de travail, j’arrive plus tôt le matin. La petite heure gagnée avant l’arrivée des salariés me permet de consacrer un peu de temps à la rédaction de cet article par exemple…
Ce mois-ci, nous avons fait de grandes choses pour l’entreprise. Tout d’abord, nous avons bouclé le recrutement de nouveaux salariés qui doivent arriver dans les prochains jours. Ainsi, nous allons pouvoir améliorer la qualité de services pour nos clients et répondre à plus de demandes.
Mon associé et moi-même préparons en amont l’arrivée des nouveaux collaborateurs en préparant au mieux le terrain. Signature des contrats, mail de bienvenue, renouvellement du parc informatique, préparation des postes de travail, documents à remettre au salarié à dès le premier jour…. J’aimerais d’ailleurs pouvoir consacrer plus de temps à cette organisation mais nous avons un planning de travail très chargé et nous ne pouvons pas être au four et au moulin.
En matière de recrutement, nous nous attendons à rencontrer tous les écueils habituels. Comment s’assurer que le futur salarié a bien compris la mission ? A-t-il pris soin de poser toutes les questions qui le concernent personnellement et auxquelles il a un besoin crucial de connaître les réponses. Sera-t-il présent pour son premier jour de travail ou va-t-il nous poser un lapin ?
Bref. Autant d’inconnues qu’il va falloir traiter. Je n’ai aucun doute quant à notre capacité à faire face à toutes situations.
Ce n’est pas non plus les seuls évènements positifs du mois passé. Commercialement, la reprise est enclenchée. Les efforts fournis sur le premier trimestre ont porté leurs fruits puisque de nouveaux contrats ont pu être signés. Dans le même temps, nous avons proposé à nos clients de nouvelles prestations d’accompagnement. Quelques clients ont déjà accepté la formule qui prévoit notamment la fourniture d’un travail de suivi de l’avancement des projets, très construit.
L’avantage de cette formule est double. Premièrement, nous restons en permanence en contact avec nos clients car nous avons régulièrement besoin de validations de leur part pour le travail effectué ou pour des demandes d’arbitrages à leur soumettre. Deuxièmement, ces prestations sont payées mensuellement ou trimestriellement et comportent des conditions d’engagement avec reconduction.
Nous mettons donc en place un système de reporting pour faire remonter aux clients chiffres et informations importantes quant aux résultats de nos travaux. Ainsi gabarit, automatisation, vulgarisation sont les mots clés de la semaine.
Dans le même laps de temps, nous avons sécurisé de l’argent auprès de notre banque. Afin de pouvoir financer notre développement futur, ou éventuels investissements à venir, nous avons décidé de faire une demande de prêt auprès de la banque. Nous avons eu la possibilité d’emprunter quasiment l’équivalent d’une année de chiffre d’affaires à 1,6% avec assurance emprunteur facultative. Nous avons donc sauté sur l’occasion et avons récemment contracté un emprunt avant une éventuelle flambée des taux d’intérêts.