Lundi 29 Février 2022,

 

Comment accélérer le développement d’une agence de communication ? C’est la question centrale qui occupe mes pensées en ce début d’année.

Le mois de février a été riche en rebondissements professionnels. En début d’année, j’avais initié avec mon associé une démarche consistant à recontacter tous nos clients pour leur proposer de nouvelles stratégies en matière de communication. Nous sommes partis du constat simple que nos clients, bien que satisfaits de nos services, manquaient d’informations pour mieux gérer leur communication.

Concrètement, nous avons analysé la situation de tous nos clients et leur avons proposé des plans de communication fins et pertinents. Ce travail était bien plus difficile que je ne l’avais imaginé. Pour chaque client, nous avons commencé par déterminer pour chacun, le public cible et l’axe de communication.  Les questions sont lancées : Quels sont les besoins de la société XXX ? Faut-il développer sa présence sur le web ? Faire de la publicité et si oui, sur quels canaux ? A-t-elle les capacités de gérer plus de clients ? L’entreprise rencontre-t-elle des difficultés en matière de recrutement ?

A l’issue de nos échanges, nous avons constaté que les besoins étaient extrêmement disparates. Pour certains, il est nécessaire de mettre à jour leur communication digitale. D’autres souhaitent améliorer l’image de leur entreprise pour mieux recruter. D’autres encore nous confient que l’année 2022 sera difficile financièrement et nous remercient de notre initiative mais déclinent les propositions.

Nous avons imaginé qu’il fallait créer des fiches de suivi pour chaque conversation menée afin de pouvoir réitérer à intervalles périodiques l’effort de suivi. Format word ? Notes directement intégrées dans notre CRM ? Nous n’avons pas encore statué sur le format final.

C’est déjà la fin du mois de février. Je peux donc dès à présent faire un retour sur le travail accompli et j’ai d’ores et déjà deux constats à faire.

Premièrement, cette démarche est une vraie réussite. Trouver des solutions intelligentes pour nos clients nous a permis de resserrer les liens existants. Cette approche a été très favorablement accueillie par la majorité de nos clients. L’impact est direct. Nos clients adhèrent à nos propositions et nous sollicitent pour mettre en place les stratégies évoquées. Il est à noter que même ceux de nos clients qui n’ont pas validé nos propositions nous ont remerciés de l’initiative.

Deuxièmement, je constate que nos clients et nous-mêmes avons bien souffert psychologiquement du Covid et de ses effets dévastateurs sur l’économie et sur la confiance en l’avenir. Certains d’entre eux subissent encore les répercussions de la baisse du tourisme, des foires et expositions en mal de visiteurs.

L’allègement des mesures sanitaires à partir du 14 mars 2022 donne l’impression d’un soulagement à venir pour les entreprises. Nous allons devoir continuer à appliquer les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux, mais ces allégements vont faire du bien au moral.

J’ai eu la chance de pouvoir prendre quelques jours de vacances au ski pour se me reposer après cette période de reprise plutôt éreintante. J’ai pu profiter des derniers instants de paix qui ont précédé la guerre en Ukraine.

Je rentre de mon séjour et repense au travail à venir. Malheureusement, je me rends compte que j’ai oublié de faire la déclaration de TVA. Finalement, ces quelques jours de repos vont coûter plus cher que prévu…

 

A bientôt.