Financé par la Région Île-de-France avec le soutien de l’État, le nouveau stade nautique olympique d’Île-de-France se situe sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, à une trenteine de kilomètres de Paris. Il accueillera les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Cet équipement olympique a coûté 84 millions d’euros.
Conçu par le cabinet d’architecture Auer+Weber+Assoziierte, à la tête du groupement de maîtrise d’œuvre, ce projet d’envergure a pour objectif de répondre à la demande de loisirs des Franciliens tout en satisfaisant les exigences d’excellence des sportifs de haut niveau.
Intégrées dans un site de 150 hectares de paysage remarquable, les nouvelles infrastructures ont été réalisées dans le cadre d’une démarche de Haute qualité environnementale (HQE), garantissant la protection et la valorisation du site. Le projet s’articule autour de trois éléments majeurs de l’île de loisirs de Vaires-Torcy : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade.
Inauguré en 2019, les Franciliens bénéficient depuis d’un site sur les bords de Marne de 350 hectares d’eau et de nature. C’est sur ce stade d’eau-vive artificiel que se dérouleront les épreuves de canoë-kayak des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Un pôle sportif exceptionnel unique en Europe, dédié aux sports nautiques
Composé de quatre rivières artificielles, soit une rivière de compétition de 300 mètres de long mais aussi une rivière d’entraînement de 150 mètres de long, un canal d’amenée qui reliera le stade d’eau vive au bassin de course en ligne et une rivière paysagère de 250 mètres qui serpentera jusqu’aux bords de Marne, c’est le plus grand site de canoë-kayak du monde.
Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long, le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, équipé d’une tour d’arrivée, une annexe médico-sportive, une salle de musculation, des espaces administratifs et un media center.
À cela s’ajoutent un centre de formation et d’hébergement de 140 lits, ainsi qu’un espace de restauration.
L’ensemble constitue un pôle d’excellence sportif international, le seul en Europe capable d’accueillir, en un même lieu, les compétitions en ligne et en eau vive. L’accueil des spectateurs n’a pas été oublié puisque des gradins fixes naturels de 2 000 places ont été créés sur le stade d’eau vive, ainsi qu’un promontoire en surplomb du chemin des entraîneurs.
Véritable lieu fédérateur pour les instances représentatives de ces sports nautiques et d’accueil pour les sportifs de tous niveaux, il abritera pour le canoë-kayak, le siège de la Fédération Française, son Comité Régional, mais aussi son Pôle France et son Pôle Espoir ; pour l’Aviron, la Ligue d’Île-de- France, son Pôle Espoir ainsi que la plateforme logistique de la Fédération Française d’Aviron.
Un haut lieu des loisirs nautiques ouvert à tous
Outre les activités déjà proposées autour du lac, comme l’aviron, le canoë-kayak, le catamaran, le stand-up paddle, le windsurf ou l’optimist, le stade d’eau vive permet d’enrichir l’offre de loisirs avec la pratique du rafting, de l’hydrospeed et bien sûr, du canoë et du kayak.
Sa conception et son mode d’exploitation permettent en effet la coexistence de la pratique de haut niveau et des loisirs. Il s’articulera autour de quatre rivières aux fonctions dédiées :
- Un canal d’amenée, qui sert de liaison entre le lac et le stade d’eau vive, permet aux usagers de rejoindre le bassin principal de distribution ;
- Une rivière paysagère pour l’apprentissage du canoë-kayak par les débutants, les scolaires et le grand public ;
- Une rivière d’entraînement pour la préparation des sportifs et les activités de loisirs ;
- Une rivière de compétition pour la compétition de canoë-kayak, mais aussi pour le raft et la nage en eau vive pour la pratique de loisirs.
Afin de permettre la pratique d’activités nautiques en soirée, 20 mâts d’éclairage ont été positionnés le long de la rivière de compétition, et neuf le long de la rivière d’entraînement. Un dispositif qui permettra au grand public de pratiquer des activités nautiques sur une amplitude horaire élargie.