Peu importe la raison,… de nombreux étudiants choisissent de faire leurs formations en ligne. Alors, que proposent ces établissements en ligne ? Quels sont les avantages de ce système ? Voici quelques réponses qui vous permettront de faire votre choix de façon éclairée.
Les établissements en ligne pullulent sur la toile. Rien de plus simple, aujourd’hui, avec la démocratisation des outils Internet, de suivre des cours de comptabilité, gestion ou finance à distance pour décrocher, in fine, l’un des fameux sésames professionnels que sont le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ou encore le diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG).
Qu’ils s’agissent de choisir un enseignement complémentaire en sus de la formation initiale ou d’effectuer tout son cursus à distance, chaque étudiant peut y trouver son compte. Côté réussite, c’est du positif. Oui. Les établissements en ligne sont efficaces. Pourquoi ? Car les compétences acquises via les cours en ligne sont identiques à celles qui sont dispensées dans des établissements classiques. Seul mot d’ordre : la motivation.
Pour qui ?
Alors qui peut choisir ce type d’enseignement ? Ce peut être le cas des étudiants en reprise d’études ou de ceux dont la situation géographique ne permet pas de suivre une formation classique. En outre, cela offre une certaine latitude au niveau de la gestion du temps. Vous serez ainsi plus flexible pour avoir un job d’étudiant mais aussi un stage. Ceux qui choisissent la formation à distance peuvent concilier leurs études et un stage à temps plein sans connaître les inconvénients des plannings des alternants. Sachez enfin, que ce type d’enseignement requiert des qualités personnelles d’organisation, de rigueur et de motivation, qui sont indispensables.
L’un des points communs à ces différents établissements en ligne, c’est la liberté. Mais, une liberté toute relative puisque chacun sait qu’être étudiant, c’est aussi savoir gérer davantage d’autonomie. Il va donc falloir gérer vos cours théoriques et pratiques de chez vous, à votre rythme, même s’il vous faudra respecter certaines échéances : devoirs à rendre, examens blancs… Pour ceux qui craignent d’être totalement livrés à eux-mêmes, qu’ils se rassurent : à distance ne signifie pas encadrement zéro.
Quelques exemples de formations ?
Lorsque l’on scrute d’un peu plus près la toile, on se rend compte que beaucoup d’établissements proposent des formations en comptabilité, gestion et finance à distance. Mais rares sont les sites spécialisés qui eux, offrent le plus d’avantages.
Les établissements spécialisés
Sur le site de Comptalia, vous pourrez préparer soit un BTS, un DCG ou un DSCG. L’Ecole Française de comptabilité ne propose pas de formation au-delà du DCG. L’Ecole Française de Comptabilité met aussi l’accent sur les services : cours en ligne, espace étudiants, permanences téléphoniques, E-learning, devoirs en ligne. Et tout cela a tout de même un coût. En effet, une formation à distance de 6 semestres s’échelonne entre 240 à 700 euros par UE auquel il faut ajouter les frais d’inscription de 240 euros.
Financement de la formation
Salarié, demandeur d’emploi, étudiant, sans activité professionnelle… Différents modes de financement sont envisageables. En plus de l’échelonnement du paiement, vous pouvez bénéficier, si vous disposez du statut d’étudiant, d’une bourse d’études comme dans les établissements classiques.
Vous avez quitté le monde étudiant depuis peu ou vous y êtes encore. Sachez que vous pouvez bénéficier du financement de la formation. L’ensemble des dispositifs de financement se trouvent sur le portail du ministère du travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
www.travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89
Quelques adresses :
www.Icademie.com ;
www.cnfdi.com : Centre National Privé de Formation à Distance ;
www.cned.fr : Centre national d’enseignement à distance ;
www.intec.cnam.fr : Institut national des techniques économiques et comptables ;
www.enaco.fr : First Online Business School ;
www.igefi.net ;
www.enoes.com ;
www.engde.fr.