Quelle polémique autour de ces compteurs ! Accusés de vouloir collecter les données personnelles de consommation des usagers, mis en défaut récemment à cause de leur génération de champ électromagnétique, ces compteurs nouvelle génération sont installés partout en France, comme une banale opération de maintenance.

La volonté du gérant du réseau Enedis et du gouvernement est pourtant claire, pouvoir mieux gérer la consommation électrique française et anticiper d’éventuelles saturations du réseau pour y remédier. Également, le compteur Linky permet de télé-relever les compteurs, évite le déplacement de techniciens et minimise le risque d’erreurs de facturation.

Les problématiques rencontrées par les usagers sont simples. Ils souhaitent que leurs données ne soient pas monnayées ou piratées, que le système ne porte pas atteinte à la santé et qu’il n’y ait pas de surcoût lié à ce changement.

Pourquoi Linky ?

35 millions de compteurs Linky sont en cours de déploiement dans toute la France par Enedis depuis fin 2015 et ce jusqu’à la fin de l’année 2021.

Pour en finir avec les surfacturations d’électricité et la facture de régularisation annuelle, Linky télé-relève les données. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’attendre le passage du technicien pour la régularisation. Ainsi, avec le compteur Linky :

  • Le client est facturé sur sa consommation réelle et non sur la base d’estimations.
  • La relève du compteur Linky se fait de manière automatique et à distance, ce qui permet de mieux suivre sa consommation, de mieux la comprendre et donc de mieux la maîtriser.

C’est en tout cas le pari du gestionnaire de réseau Enedis. Tous les consommateurs auront accès à un espace personnel Linky sur le site du gestionnaire Enedis pour consulter leur consommation journalière.

L’opérateur promet également que la plupart des opérations vont désormais pouvoir être effectuées à distance dans des délais plus courts sans intervention de technicien, ce qui permet également de réduire les coûts de nombreuses prestations.

La maîtrise de la consommation

C’est un point phare de l’installation Linky. L’usager doit pouvoir retrouver sa consommation en temps réel pour agir sur son mode de vie. Ainsi, en prenant conscience de la consommation de chaque appareil, les tendances confirment que les usagers font plus attention à leurs appareils énergivores et adaptent leur mode de vie.

Qu’il s’agisse de l’option Tempo ou EJP, EDF avait équipé les clients d’un boîtier signal de veille. Or, il fonctionne sur une fréquence qui n’est pas compatible avec le compteur Linky, ce que les installateurs ne savent pas toujours et les clients encore moins. Le boîtier ne reçoit plus le signal d’alerte et donc les clients n’obtiennent cette information que sur leur espace client ou avec l’application « EDF et moi ». Malheureusement, tout le monde n’a pas l’équipement nécessaire et le réflexe de consulter cette information dématérialisée.

Linky encourage l’auto-consommation d’électricité

Enedis s’engage à équiper d’un compteur Linky dès le 1er janvier 2017 toutes les personnes souhaitant auto-consommer une partie de leur propre production d’électricité et injecter le surplus dans le réseau. Le compteur Linky permettra de mesurer à la fois l’électricité consommée et l’électricité produite.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

Linky est-il dangereux ?

C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs organismes, dont le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et les associations Robin des toits et Next-up. Mais que reprochent-ils précisément au compteur communiquant déployé par Enedis ?

Des ondes potentiellement cancérigènes ?

Le premier problème soulevé par les associations réside dans le caractère connecté du compteur Linky. Celui-ci est muni de la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) qui permettent de connecter des objets à internet en ne passant que par les fils électriques. Les radiofréquences émises par ce type de technologie inquiètent les associations de consommateurs qui craignent des effets néfastes du compteur Linky sur la santé des français.

En effet, le compteur transmet les données qu’il récolte par radiofréquences. Or, le Centre international de recherche sur le cancer et l’OMS ont classé les ondes électromagnétiques des radiofréquences dans la catégorie des cancérogènes potentiels.

De son côté, Enedis assure avoir établi plusieurs règles et différentes normes visant à neutraliser tout risque potentiel. Le compteur Linky répond à ces exigences. Rappelons que l’émission des données ne dure que quelques secondes par nuit, entre minuit et 6h du matin. De plus, les compteurs ne sont généralement pas installés dans les lieux de vie, mais davantage là où ils peuvent rester discrets (dans le garage ou dans un placard en général).

La technologie des Courants Porteurs en Ligne est déjà très répandue et présente dans de nombreux objets du quotidien : téléphones portables, systèmes de connexion au Wi-Fi… Doit-on continuer à ignorer les personnes affirmant souffrir du rayonnement des ondes électromagnétiques sous prétexte que la majeure partie de la population ne présente pas de pathologie particulière pouvant être attribuée à ce compteur ? Si aucune étude scientifique n’a pour le moment démontré la dangerosité du compteur Linky, le débat reste ouvert parmi ses détracteurs.

Linky s’introduit dans la vie privée

Parmi les reproches faits à l’encontre d’ERDF et de son compteur intelligent Linky, on retrouve des questions liées au respect de la vie privée du consommateur. Il a été décidé que la transmission des données récoltées par le compteur Linky ne pourrait se faire sans l’autorisation de l’abonné. La mémoire de l’objet a également été réduite à 1 an et Enedis a installé sur ses compteurs un bouton permettant à l’utilisateur de couper la transmission des données en cas de besoin.

Existe-t-il un moyen de pirater le système Linky ?

Bien qu’Enedis assure que le système informatique du compteur Linky est sécurisé, les conséquences d’un piratage seraient désastreuses si des données de présence et de consommation parvenaient dans de mauvaises mains. Enedis assure que les données collectées par le compteur intelligent seront directement cryptées avant la transmission et qu’il a mis en place un système destiné à stopper toute transmission de données dès lors qu’une anomalie est repérée : forçage des dispositifs de sécurité, consommation particulièrement excessive, etc.

Quel est le coût d’un compteur Linky ?

Le compteur Linky ne coûte rien au client. Il est en effet la propriété d’Enedis, et cela même s’il est installé dans nos foyers. Le compteur Linky n’est donc pas payant. En revanche, l’intervention d’Enedis pour réaliser l’ouverture de votre compteur vous sera facturée.

Est-il possible de refuser l’installation des compteurs Linky ?

L’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 dispose en effet que « Les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte, d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d’électricité ».

Cette loi rend obligatoire le changement des compteurs traditionnels par les compteurs Linky. Pour ce faire, le texte prévoit d’en faciliter l’accès aux gestionnaires du réseau. De plus, les compteurs n’appartenant pas aux ménages, on ne peut donc pas leur refuser l’accès. Par ailleurs, les contrats entre les clients et les fournisseurs d’énergie prévoient presque systématiquement que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être assurée par le gestionnaire de réseau (article L322-8 du code de l’énergie).

Concrètement, il n’existe pas de procédure de refus de l’installation du compteur Linky mise en place par ENEDIS et son installation est obligatoire et prévue par la loi. Si certains parviennent tout de même à l’éviter, en bloquant l’accès à leur compteur par exemple, cette objection ne pourra être définitive.