5) Le Centre des Fondations et Fonds de dotation (ex. Centre Français des Fondations)
Créé par la Fondation de France et un certain nombre de fondations, le CFF a pour objet de mettre en commun leurs réflexions en vue d’améliorer leur efficience, de diffuser les bonnes pratiques de gestion et de gouvernance, d’être le vecteur d’idées nouvelles auprès des partenaires des fondations et des fonds de dotation.
Adresse : 40, avenue Hoche ; 75008 Paris ; tél. : 01 44 21 31 27 ; site internet : www.centre-francais-fondations.org
6) Autres acteurs externes volontaires
Les associations peuvent s’adresser volontairement aux agences de notation ou aux certificateurs : Afnor, Bvqi, Ideas, Llyod’s etc.
7) Les institutions européennes
Il existe auprès de la Commission européenne une Unité “économie sociale” rattachée à la DGXXIII (politique d’entreprise, du commerce, du tourisme et de l’économie sociale). L’objectif de la commission est “d’accompagner les coopératives, mutuelles, associations et fondations dans les évolutions et les adaptations aux réalités nouvelles, afin de permettre de développer leurs actions en faveur des citoyens”. La définition d’un statut européen des associations et des fondations fait l’objet d’étude.
L’Union Européenne soutient de nombreux programmes ciblés par l’octroi de subventions après appel d’offres.
8) La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Cette mission placée auprès du Premier ministre a pour objet l’analyse des dérives sectaires, la coordination de l’action préventive et répressive, l’information et la formation des agents publics, l’information du public et la coordination internationale auprès du ministère des Affaires étrangères (ref. : décrets des 28 novembre et 2 décembre 2002).
Mazars – Editions Sefi – septembre 2011