Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés
Processus 5 : Gestion des immobilisations et des investissements
Chapitre 2 : Les immobilisations par composants
Partie 1 : Principe
Un composant est un élément d’une immobilisation comptabilisé séparément de celle-ci.
En effet, le composant va procurer des avantages économiques à l’entreprise à un rythme différent de l’immobilisation principale. A ce titre, il est donc comptabilisé à part et aura son propre plan d’amortissement.
Cependant, pour être comptabilisé à part, le composant doit être significatif de par son caractère ou sa valeur. Ce seuil de signification est laissé à l’appréciation de l’entreprise.
On distingue deux catégories de composants :
- Les composants de 1ère catégorie : les éléments principaux d’une immobilisation devant être remplacés à intervalles réguliers,
- Les composants de 2ème catégorie : ceux dont les dépenses d’entretien font l’objet de programmes pluriannuels de gros entretien ou de grandes révisions.
Les dépenses de gros entretiens ou grandes révisions sont engagées pour vérifier le bon fonctionnement de l’immobilisation sans pour autant prolonger leur durée de vie.
Le coût de ces dépenses est réparti sur la durée séparant deux révisions.
Pour se faire, l’entreprise peut choisir l’une de ces deux méthodes:
- Appliquer la méthode par composants
- Constituer des provisions pour gros entretiens ou grandes révisions (#1572 – Provisions pour gros entretiens ou grandes révisions au débit par le crédit d’un compte #681 – Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions, Charges d’exploitation).