Voir notre article sur les stocks
Les stocks – Le lexique _ Définitions :
Yard² unité de surface anglo-saxonne ;
Kanban méthode du kanban est une méthode de gestion des stocks, et plus particulièrement une méthode de juste‑à‑temps par étiquette. se distingue de par sa gestion des approvisionnements :
- Alors que la majorité des entreprises opte pour un système à flux poussés, qui ne tient pas compte des demandes des consommateurs, la méthode du Kanban impose un système à flux tendus,
- L’étiquette, appelée Kanban, n’est ni plus ni moins que la commande d’un client qui active la chaîne de production ;
MRP Management des Ressources de Production, est toujours la partie centrale d’un système de gestion de production informatisé. Mélange de logiciel et de base de données, le MRP a pour rôle principal de permettre la planification de la production en fonction des ressources en personnel, en matières premières, en machines et en temps, par rapport à un besoin à date ou un besoin de stock ;
Fifo représente les initiales de l’expression comptable anglophone First In First Out, littéralement en français premier entré premier sorti. Il s’agit d’une méthode de gestion des stocks dont l’objet est de faire sortir les marchandises et matières premières par ordre d’entrée en stock. Les entreprises utilisant des denrées périssables pour leur production ont recours à la méthode du premier entré premier sorti ;
Peps La méthode du premier entré, premier sorti est très utilisée par les entreprises qui commercialisent des denrées périssables.
Le principe de la méthode PEPS est très simple : les produits vendus sont les plus anciens du stock ;
CUMP coût unitaire moyen pondéré : la valorisation des stocks par la méthode du coût unitaire moyen pondéré est adaptée pour les entreprises qui commercialisent, et donc stockent, des marchandises non périssables. La méthode du CUMP peut être appliquée :
- périodiquement ;
- après chaque entrée.
Pour obtenir le coût unitaire moyen pondéré, la formule est la suivante :
CUMP = Valeur totale / Quantité totale
DEPS dernier entré, premier sorti
La valorisation des stocks par la méthode du dernier entré, premier sorti est plus rare et ne s’adresse qu’à un certain type de marchandises :
- C’est notamment le cas du vin ou de certains fromages. En effet, ces produits acquièrent de la valeur avec le temps,
- La méthode DEPS peut également être mise en place en cas de changement brutal du coût de la matière première ou des marchandises.
NIFO la méthode de la valeur de remplacement
La valorisation des stocks par la méthode de la valeur de remplacement peut être comparée à de la spéculation. En effet, pour déterminer les valeurs d’un stock, l’entreprise va se baser sur :
- les tarifs de la facture la plus récente ;
- le prix du marché ;
- le cours du jour.