L’ambiance a été morose pour les fabricants de PC en 2013. En effet, les livraisons mondiales de PC devraient reculer de 10,1 % en faisant de 2013 la plus mauvaise année pour les constructeurs. Quant à 2014, c’est une nouvelle baisse (- 3,8 %) qui les attend, prévient l’institut de recherche IDC.
Les fabricants sont confrontés à une nouvelle concurrence. Les utilisateurs cherchent le support le plus pratique et le plus adapté à leur situation, pour consommer leurs différents contenus multimédia. Les vidéos, photos, e-mails et autres contenus sont dévorés par les consommateurs qui se tournent vers d’autres terminaux connectés, comme les smartphones et les tablettes, au détriment des PC. Même les pays émergents ne sont plus un relais de croissance pour les ordinateurs. Partout, l’envolée des ventes de tablettes pèse sur les ventes de PC.
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Près de 200 millions de tablettes ont été écoulées en 2013, alors que ce marché était balbutiant début 2010. Apple a complètement bouleversé l’écosystème avec le lancement du premier iPad. Depuis la fin 2012, l’offre s’est étoffée, avec une avalanche de nouvelles tablettes à moins de 200 euros, comme la Kindle Fire d’Amazon.
Device Type |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
PC (Desk-Based et Notebook) |
341,273 |
299,342 |
277,939 |
268,491 |
Tablet (Ultramobile) |
119,529 |
179,531 |
263,45 |
324,565 |
Mobile Phone |
1,746,177 |
1,804,334 |
1,893,425 |
1,964,788 |
Other Ultramobiles (Hybrid and Clamshell) |
9,344 |
17,195 |
39,636 |
63,835 |
Total |
2,216,322 |
2,300,402 |
2,474,451 |
2,621,678 |
Source : Gartner (Décembre 2013) |
Les ventes de PC souffrent également de l’essor constant des smartphones. Les appareils les plus récents ont une myriade de fonctionnalités qui permettent aux consommateurs de traiter leurs e-mails, de consulter la plupart des contenus, de jouer à des jeux de plus en plus évolués. La praticité des Smartphones réside dans leur format poche et les réseaux 3G/4G permettent de rester dorénavant très mobiles. Les moins de 15 ans utilisent davantage leur mobile pour se connecter à Internet que leur PC. Cette tendance devrait s’accentuer avec le développement de la nouvelle génération d’accès Internet mobile, à savoir la 4G, qui permettra de surfer sur son mobile aussi vite que sur son PC. Or, dans un environnement économique difficile, les consommateurs doivent effectuer des arbitrages. Lorsqu’un choix s’impose, il opte pour le Smartphone ou la tablette au détriment du PC.
Un facteur tout aussi responsable de cette baisse des ventes de PC est l’absence de l’évolution de l’offre. Les ordinateurs portables sont lourds, disposent de peu d’autonomie et restent peu performants par rapport aux ordinateurs fixes. Les systèmes d’exploitation les plus vendus ont connu des périodes noires. Certains systèmes que nous ne nommerons pas ici, nous ont fait vivre un enfer en termes de lourdeur et de plantage. Il aura fallu attendre le lancement de Windows 8 pour que le géant offre une version mobile prévue pour le tactile. Les constructeurs ont tardé à offrir une réponse adaptée à l’évolution de la demande vers des produits plus fins, plus légers et démarrant instantanément. Lorsque les premiers ultrabooks, qui répondent à cette définition, ont vu le jour en 2011, ils étaient, avec un prix supérieur à 1000 euros, trop chers.
En outre, ils ont profité de ce nouveau logiciel pour mettre sur le marché, de nouvelles catégories de produits. Des PC convertibles en tablette, avec écrans détachables, ou des écrans qui se tournent… « Nous ne voulons pas imposer un type de PC au consommateur, c’est à lui de choisir », justifie le représentant d’une grande marque. Désarçonné face à tous ces formats, le consommateur a tourné le dos aux ordinateurs.
« Le marché des PC devrait se stabiliser, mais sans doute loin des 350 millions d’unités vendues en 2011 », souligne Ken Hong, porte-parole de LG. Ces dernières années, les foyers achetaient plusieurs PC pour les membres de la famille. Désormais, ils ne gardent qu’un seul ordinateur et achètent, en complément, des smartphones et des tablettes.
Restent enfin les entreprises, qui pèsent encore lourd puisqu’elles représentent la moitié des ventes de PC dans le monde. Leurs achats des entreprises ont légèrement repris en ce début d’année mais pas suffisamment pour compenser le désamour des particuliers.
Marché des PC dans le monde en 2013 (part de marché sur l’année et volume d’unités écoulées)
Unités livrées |
Evolution annuelle |
Parts de marché 2013 |
Evolution annuelle |
|
Lenovo |
53,27 |
2,10% |
16,90% |
+2 points |
HP |
51,25 |
-9,30% |
16,20% |
+0,1 point |
Dell |
36,79 |
-2,20% |
11,60% |
+0,9 point |
Acer |
25,69 |
-28,10% |
8,10% |
-2,1 points |
Asus |
20,03 |
-17,70% |
6,30% |
-0,6 point |
Autres |
128,93 |
-10,90% |
40,80% |
-0,4 point |
Total |
315,97 |
-10% |
100% |
NA |
Source : Gartner |
Concluons tout de même que le PC propose un potentiel intouchable en ce qui concerne le jeu vidéo. Sa puissance et ses possibilités sont, à l’heure actuelle, inaccessibles aux consoles PlayStation 4 et Xbox One et encore moins aux tablettes et smartphones. Les joueurs ne s’y trompent pas ; ce n’est pas pour rien que le PC rassemble la plus grande communauté de joueurs au monde. C’est un marché de 600 millions d’utilisateurs.