Ce constat est indéniable : il y a très peu de chômage dans les métiers du chiffre.
On entend par métier du chiffre, les emplois dans les secteurs comptables, financiers et de gestion. Pourquoi un tel phénomène ? Est-il encore temps de s’engager vers un tel cursus au risque de voir le marché saturé dans quelques années ?
Un taux de chômage au plus bas.
Depuis 2006, l’emploi en finance-comptabilité est en pleine effervescence. Le marché est nettement en faveur des candidats, le taux de chômage est à 2 % seulement et le taux de départ en retraite est de 15 % entre 2010 et 2015.
Et il manque de tout, experts comptables, collaborateurs, chefs de mission, les offres fusent. Même si l’éventail des métiers est éclectique, les secteurs bancaires, assurantiels et financiers se rejoignent sur un point : leur besoin de recruter.
Pourtant pénurie de candidats ne signifie pas recrutement au rabais, bien au contraire : les employeurs affichent des exigences à la hausse : maîtrise de l’anglais, fiabilité à toute épreuve, expertise des systèmes d’information, excellente communication… et le candidat idéal allie expertise technique, ouverture internationale et savoir être !
Comment valoriser votre offre et trouver un emploi rapidement ?
Il faut tout d’abord exploiter ce que certaines entreprises ou institutions mettent à notre disposition. Il faut par exemple poster son CV sur des sites internet comme « monster » ou encore « keljob ». Ne pas oublier de poster sur le site de l’Ordre des Experts Comptables de Paris. Une fois cette première étape passée, qui ne vous aura pris que quelques heures, vous pouvez balayer par téléphone tous les cabinets de recrutements dans le secteur recherché pour proposer votre profil. Généralement, les agences ne se font pas prier. Celles-ci prennent votre CV et vous convient à un rendez-vous. Dès lors que vous êtes arrivé à cette étape, vous pouvez commencer à envoyer quelques candidatures spontanées ciblées vers les entreprises ou cabinets qui vous intéressent. A ce propos, il n’y a pas que les entreprises et les cabinets dans le secteur de la comptabilité ! N’oubliez pas le secteur public au sein duquel de très belles carrières peuvent y être menées.
Murielle Euzenat, expert-comptable prône son métier.
« C’est un métier que je conseillerai aux jeunes. Un, parce qu’il y a beaucoup de place. On manque d’effectifs, et ça c’est quand même bien. Et puis c’est un métier passionnant. C’est un métier qui est peu connu : on le voit comme quelque chose de très austère. On nous voit encore comme le « caissier »… alors que ce n’est pas du tout ça ! C’est un métier où l’on rencontre plein de gens et qui est extrêmement passionnant ! Il faut y aller ! C’est vraiment sympa ! L’image négative qu’on en donne est fausse » déclare Murielle Euzenat, expert-comptable chez In Extenso pour Pôle Emploi.
De tout pour tous !
Les recruteurs sont notamment friands des comptables bilingues, capables d’appliquer les nouvelles règles de comptabilité internationale et de rédiger en anglais.
Mais bien d’autres métiers existent. L’auditeur de gestion, interne ou externe, veille à la bonne exécution des réglementations et des méthodes de travail. L’expert-comptable établit bilans et comptes de résultats et analyse la situation des entreprises sous leur aspect économique, juridique et financier. Dans certains cas, la Loi impose le contrôle des entreprises par un Commissaire Aux Comptes. Le contrôleur de gestion réalise pour sa part, des budgets prévisionnels et met en place les outils d’analyse qui permettent de comprendre ce qu’est la bonne gestion de la société. Ces résultats sont directement utilisés par la direction.