Dans le foisonnement et la complexité actuels de l’orientation, nous vous rappelons que se sont ouverts très récemment (enfin !) des portails d’orientation de service public :
- http://www.orientation-pour-tous.fr/, le site d’orientation national qui relève à la fois de l’État, des régions et des syndicats patronaux et de salariés.
- www.alternance.emploi.gouv.fr, du même acabit. (rappelez-vous que l’alternance est un sésame vers l’emploi, c’est un plus considérable sur un cv!)
Ce genre de site est bien utile, car il est de plus en plus difficile de ne pas s’y perdre. Néanmoins nous les avons testés pour vous dans les domaines que l’on connaît et qui nous concernent.
Le premier : orientation-pour-tous.fr.
Nous avons tapé « Expert-comptable » dans le cadre « rechercher un métier ». On tombe sur :
“Audit et contrôle comptables et financiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales. Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles. Peut apporter un appui technique en gestion comptable et financière à des entreprises en difficulté. Peut coordonner l’activité d’une équipe ou gérer un service.”
“Expert(e)-comptable
L’expert-comptable ne se contente pas d’arrêter des comptes exacts. Il conseille les entreprises et favorise leur développement. Gestion, finance, fiscalité, organisation, informatique… tous les rouages de l’entreprise l’intéressent.”
Ces exergues ne sont pas faux, mais quand même réducteurs. Dans l’ensemble le site est quand même assez bien fait, en revanche, il faut déjà avoir une bonne idée de la branche dans laquelle se lancer. Le site ne vous explique pas ce qu’est le DCG, mais en revanche il liste remarquablement les écoles et centres de formation. La liste des métiers est également correcte, mais les descriptions ne sont pas toujours bien écrites.
Passons au portail de l’alternance. Un bon site, complet sur l’information que vous souhaitez : les différents types de contrats, les coûts et les aides, la définition d’un CFA (Centre de Formation d’Apprenti), les rémunérations. Le point négatif est le moteur de recherche d’emploi.
Vous reconnaîtrez que c’est loin d’être parfait… La CCI de l”Ain n’est pas franchement en Ile de France, et le cinquième lien est pôle-emploi… Bon, espérons que tout ça se mette en place dans les mois à venir.