Sortie le 11 janvier 2013
Ninja Gaiden 3 sur Wii U est un jeu d’action sanglant plaçant le joueur dans la peau de Ryu Hayabusa, un ninja dont l’habileté n’a d’égale que sa maîtrise du katana. Cette fois-ci, c’est à Londres que notre trancheur de membres préféré va jouer de l’épée du dragon face à de belliqueux terroristes.
Ninja Gaiden 3 se joue au gamepad. Le stick gauche vous permet de déplacer le ninja, le stick droit la caméra. X ou Y permettent d’attaquer, B de sauter et A de lancer des shurikens. Quant aux gâchettes, si ZR et ZL permettent de parer, R recentre la caméra et L permet de faire une esquive par glissade. Vous utiliserez beaucoup cette dernière. En plus de rebonds le longs des murs étroits, le Ninja grimpe les façades en y accrochant ses armes. Les gâchettes L et R servent alors à planter successivement ses petits poings armés dans le crépis. La caméra se place sous le ninja et nous donne à voir au-dessus de lui. Il faudra justement éviter des attaques ou projectiles qui viennent de là-haut.
En actionnant X et A en même temps, le ninja lance un sort dévastateur (à choisir parmi plusieurs éléments) qui au passage restaure votre barre de vie. Il est du coup à utiliser au moment opportun car non, les ennemis ne vous permettent pas de récupérer de la vie une fois tués ! Les salves d’ennemis sont nombreuses et vous obligent à combattre longtemps sans pouvoir vous régénérer. Ce n’est qu’une fois la zone nettoyée que vous verrez votre barre de vie restaurée. De temps en temps un faucon apparaît : il est temps de sauvegarder ou d’obtenir un pouvoir spécial.
Sur le gamepad une pression sur l’icône “sens ninja” permet de savoir dans quelle direction se joue la suite de l’aventure. Cela se révèle très pratique tant les décors chargés sont parfois peu lisibles.
Chaque ennemi tué rapporte des points d’expérience dits de “karma” qui seront dépensés dans un tableau de compétences à débloquer au fur et à mesure. Sur le gamepad sont affichés les combos que vous pouvez réaliser. Les figures réalisées par le ninja, attaques, contre-attaques, sont nombreuses et spectaculaires au corps à corps, en plus d’être particulièrement violentes. Le sang gicle à flots. Les cris et les insultes grossières fusent. Les ennemis se font démembrer, mais c’est bien connu : l’art du ninja est de dépasser toute souffrance physique. Même avec un bras en moins ils continueront à vous attaquer, comme si de rien n’était ! Certains sont de vrais kamikazes et n’hésitent pas à servir de bombe humaine. D’autres vous surprendront en réalisant quelques combos dont vous ne les auriez pas cru capables.