Au démarrage de son activité, il n’est pas chose aisée de communiquer efficacement. Il faut penser à tout. Cartes de visite, site internet, flyers, stand dans un salon… Tous  ces moyens de communication ont un coût qu’il convient de déterminer avec le plus de précision possible avant de se lancer.

Revenir à l’essentiel de la communication

Dans une affaire, le chiffre d’affaires est primordial. Sans vente, rien ne se passe. Alors, faut-il d’abord commencer à vendre ou créer une communication efficace pour démarrer les ventes ?

A mon sens, il faut tout d’abord crédibiliser sa société.

Lorsque vous proposez des services ou un produit, le client s’attend à recevoir vos coordonnées (adresse électronique (e-mail address) et téléphone), une carte de visite, une plaquette présentant vos services ou une description précise de vos produits sous forme de brochure. Il s’attend également à recevoir un devis en bonne et due forme.

Dans un premier temps, il faudra donc créer votre messagerie électronique et votre numéro de téléphone. Cela peut paraître évident mais vous devez a minima vous munir d’une adresse mail gratuite du type : votre_entreprise@xxxx.fr

Après cette première étape, vous êtes déjà presque opérationnel ! Des cartes de visites et un tampon coûtent une quarantaine d’euros sur n’importe quel site d’impression en ligne. A vos débuts, vous pouvez économiser la création de cartes de visites et une impression relief 3D qui coûtent une centaine d’euros minimum.

Vous pouvez vous concentrer sur des besoins d’identité visuelle qui regroupent votre logo, un ensemble de couleurs, des typographies déterminées et des éléments graphiques ou images. Par contre, il vous faudra réserver quelques centaines d’euros à une agence de communication pour réaliser cette charte graphique.

Enfin, il vous reste deux éléments cruciaux à déterminer :

  • La présentation de vos produits et services. Cette présentation est à réaliser sur un support marketing. Vous pouvez réaliser ou faire réaliser un site vitrine et réaliser une plaquette de vos services ou un catalogue de vos produits
  • Le logiciel de gestion de vos prospects et de vos clients

La plaquette commerciale

Une plaquette ou un catalogue est l’essence même de votre approche commerciale. Les prospects souhaitent se référer à votre écrit car, comme le dit l’adage, les paroles s’envolent, les écrits restent. Ce support de communication écrit, présente la société, ses méthodes, ses services et ses produits.

Beaucoup d’entrepreneurs hésitent à investir dans des supports de communication à cause du prix. Pourtant, cette communication est vitale ! Elle permet de conquérir de nouveaux clients et développer sa notoriété. La plaquette commerciale reste en effet, l’outil de communication indispensable à toute entreprise.

Nous vous guidons sur la création d’une plaquette commerciale attrayante et ciblée. Elle doit être disponible sur format papier pour les rendez-vous et sous format électronique pour la prospection par téléphone.

Une plaquette commerciale peut être réalisée sous plusieurs formats. Le 4 pages classiques (A3 plié en 2) ou dépliant en 3 volets est néanmoins une valeur sûre. Une brochure est un travail de groupe. Il est important de travailler avec les commerciaux sur ce sujet pour qu’ils utilisent ce document au quotidien. Imprimée sur un papier de bonne qualité, votre plaquette donnera une image flatteuse de l’activité de l’entreprise.

Pour que votre plaquette commerciale soit efficace et attrayante, il faut réaliser une étude  approfondie de son contenu. Commencez par dégager un plan, cela vous permettra de définir les enchaînements et de n’oublier aucun élément. Rédigez en allant à l’essentiel (privilégiez les phrases courtes)  et adoptez un style aussi percutant que possible. Prévoyez des respirations dans vos productions rédactionnelles en hiérarchisant les informations (chapeau, titres, sous-titres, texte, témoignages, chiffres-clés, encadré récapitulatif). Évitez les données qui deviennent obsolètes vite (de type « nouveauté 2016 » ou bien un nombre de collaborateurs précis)  pour pouvoir utiliser votre plaquette d’entreprise plus longtemps et ainsi faire des économies. Enfin, choisissez des polices de caractères lisibles.

N’oubliez pas les éléments principaux qui doivent figurer sur votre plaquette commerciale :

  • le logo et le nom de votre entreprise,
  • votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et celle de votre site web,
  • Les services et produits que vous proposez.

Pour que votre plaquette soit attractive, vous devez utiliser le maximum d’images d’une résolution suffisante. Prévoyez entre 1 et 4 images par page, en alternant de grandes photos avec des visuels plus petits. Il est important de varier la taille des illustrations pour créer du relief et éviter l’effet “timbre-poste”. Mais attention, il est interdit d’utiliser des photos prises sur internet sans autorisation ! Pour vous procurer de belles images de qualité, vous pouvez acheter quelques clichés à un photographe de presse, vous abonner à une banque d’images ou encore, les réaliser vous-même. Enfin, optez pour des couleurs qui concordent avec votre logo et qui sont en adéquation avec votre charte graphique.

Un logiciel GRC (Gestion de la relation client)

Au début de votre recherche de clientèle, vous pouvez traiter vos approches commerciales avec un classeur partagé (en ligne) et essayer de cibler au maximum votre prospection. Je pense que vous perdez du temps. Et lors d’un démarrage d’activité, il n’y a aucun temps à perdre. Plus vite vous rentrez du chiffre d’affaires, plus vite l’activité décolle.

Il faut impérativement un système performant pour gérer votre prospection. En effet, lors d’une prospection commerciale performante, un commercial passe de 50 à 80 appels qualifiés en une journée. Ces appels vont susciter de l’intérêt pour quelques prospects qui vont demander un devis. Votre outil doit permettre de générer ce volume d’appels et un devis en moins de 15 minutes.

L’envoi d’un courriel à chaque prospect, même si ce dernier n’a pas manifesté d’intérêt est primordiale. Comment savoir si on est réellement tombé sur l’interlocuteur décisionnaire ? Comment prévoir les besoins futurs ? Envoyer un courriel présentant la société et ses services est donc indispensable. Il n’est pas rare de générer des appels entrants sur ce type de stratégie.

Certains logiciels de GRC sont gratuits mais vont vous prendre un temps colossal dans leur mise en place et sont extrêmement chronophages dans leur utilisation.

L’idéal est un tout-en-un, fiable et performant. Un logiciel qui gère la gestion des prospects, des factures, des devis, des relances, des courriels et des agendas. Le tout rapidement et simplement.

Comme vous le savez, chez Comptazine, nous avons à cœur d’aider les entreprises et les projets entrepreneuriaux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et nous vous aiguillerons sur les contacts avec lesquels  nous avons travaillé. Bon développement à tous et bonne prospection !