Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, organise tous les ans au mois de janvier l’opération Pièces Jaunes pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés.
Mode d’emploi :
1. Dès le 4 janvier 2012, demander une tirelire Pièces Jaunes à la Poste, la construire et inscrire son nom sur le dessus de la tirelire.
2. Pour remplir la tirelire, chaque petite pièce compte… les jaunes, les cuivrées, les bicolores. Il est également possible peux de mettre quelques pièces dans les tirelires que l’on peut trouver chez les boulangers et aux caisses des magasins Carrefour.
3. Avant le 12 février, rapporter sa tirelire à La Poste, quel que soit le nombre de pièces, parce que chaque pièce compte.
Avec l’opération Pièces Jaunes, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a déjà aidé les équipes soignantes et médicales à concrétiser près de 6 650 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés dans 433 villes, 1 543 services et 602 établissements.
Pièces Jaunes vous donne rendez-vous du 4 janvier au 11 février pour venir en aide aux enfants et aux adolescents hospitalisés.
► 5 bonnes raisons de se mobiliser :
Pour rapprocher les familles à l’hôpital
Depuis 21 ans, Pièces Jaunes appelle à la générosité des Français pour financer des projets qui permettent aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés. La présence des proches à l’hôpital procure un grand apaisement. Elle rassure, facilite les soins et aide chacun à vivre mieux.
⇒ Aménagement de 851 chambres mère-enfant, construction de 42 maisons des parents…
Pour développer les savoirs et les loisirs
L’école est un élément constructeur et fondateur pour les enfants, c’est pourquoi Pièces Jaunes attache une grande importance à soutenir les projets scolaires soumis par les équipes hospitalières. Mais les activités de loisirs sont tout aussi importantes pour les enfants, qui y puisent des forces pour continuer à guérir. Se distraire et vivre sa vie d’enfant, l’opération Pièces Jaunes sert aussi à ça.
⇒ Financement de 173 projets d’équipement scolaire, création de 326 aires de jeux, de 584 salles de divertissement…
Pour lutter contre la douleur
Soulager la douleur des enfants qui souffrent est une priorité pour la Fondation, parce qu’un enfant qui a mal se ferme au monde et ne participe plus à la vie quotidienne. C’est pourquoi Pièces Jaunes finance chaque année de nouvelles pompes d’analgésies contrôlées.
⇒ Financement de 1 118 pompes d’analgésie contrôlée depuis 1989…
Pour améliorer le confort et l’accueil à l’hôpital
Vivre dans un cadre plus gai et coloré, c’est aussi bon pour le moral et la guérison. La décoration des chambres, des couloirs, des salles d’attente sont aussi des projets financés par Pièces Jaunes.
⇒ 466 projets de décoration ont été financés depuis 22 ans.
Pour venir en aide aux adolescents en souffrance
Les Maisons des adolescents sont des structures adaptées qui permettent aux jeunes d’être soignés, écoutés et soutenus. Pièces Jaunes aide à financer ces structures pluridisciplinaires et ouvertes sur le monde extérieur, qui permettent aux jeunes en souffrance de trouver une écoute et un relais efficace.
⇒ Création de 50 maisons des adolescents dans toute la France.