Il faut un petit grain de folie pour vouloir monter sa boîte. Certains vous diront que c’est un travail de longue haleine et d’autres vous diront que c’est arrivé un peu par hasard. Pourtant, monter une société n’est jamais anodin. C’est le produit d’un travail accompli ou à accomplir. Quelques chefs d’entreprises, on ne peut pas dire qu’ils sont légion, ont défrayé la chronique pour leur exploit en matière de création de société. Certains ont réussi leur pari de créer un modèle économique fondé sur l’exploitation d’un ou plusieurs sites web. Nous allons, quant à nous, essayer de monter une société et son activité en trois semaines.

Soyons très clairs, nous n’avons pas de recette miracle pour générer des bénéfices fabuleux, ni la prétention de vous expliquer l’unique démarche à suivre pour créer sa société mais nous disposons de beaucoup d’astuces pour vous aider à créer et développer votre activité.

Prenons le pari de créer une société, un site marchand et de l’exploiter pour profiter de l’engouement des internautes ayant la fièvre acheteuse avant Noël et le Jour de l’An. Nous allons donc vous décrire une méthode de travail, quelques astuces et un rétro-planning pour être prêt rapidement.

Tout d’abord, prévoyez trois semaines complètes de travail intensif. Attention, nous ne sommes pas salariés, les journées d’un entrepreneur comprennent au minimum 10h de dur labeur et les week-ends sont proscrits. Toutefois, nous vous octroierons la possibilité de vous restaurer et d’aller aux commodités de manière ponctuelle et non abusive. Ainsi notre étude portera sur plusieurs étapes : la création des statuts et l’immatriculation de la société, le choix du CMS (Content Management System), l’incrémentation sur votre site marchand d’un Template, des produits, la détermination des prix de ventes et enfin votre plan de communication.

Parlons tout de suite des choses qui fâchent, prévoyez 500 € au minimum pour votre affaire.

Votre activité

Que vous souhaitiez vendre des chaussures faites maison, des recettes de cuisine ou des ordinateurs, je vous conseille de prendre en compte, pour le démarrage de votre activité, la place dont vous pouvez disposer. Si vous prenez un local professionnel, veillez à ce votre stockage n’arrive pas jusqu’à envahir votre bureau par manque de place. Veillez également à ce que votre conjoint ou conjointe puisse toujours rentrer sa voiture dans votre garage suite à vos aménagements. Le choix de votre activité reste l’essentiel dans la création de votre société. Il ne s’agit pas de vous retrouver au bout de quelque temps avec une société, de la paperasse administrative et la cotisation foncière des entreprises à payer pour rien. Vous devrez toutefois vérifier que vous remplissez bien les conditions requises (diplômes, expérience, carte professionnelle, etc.), pour exercer l’activité choisie. N’hésitez pas, en amont, à rendre une première visite au centre de formalités des entreprises qui est chargé d’effectuer un certain nombre de formalités. Il a en effet pour mission de centraliser les pièces du dossier d’immatriculation et de les transmettre aux différents organismes concernés par la création de la société.

Votre première journée d’entrepreneur se résumera à une journée où vous ferez flamber votre carte bancaire. Elle sera consacrée au remplissage et à la personnalisation de ces statuts. Vous devrez également commander votre nom de domaine et votre hébergement à la fin de ce premier jour d’investissement personnel.

Les statuts

Les statuts ne sont pas à prendre à la légère… C’est globalement, ce que vous entendrez un peu partout. Je vous mets à disposition un exemple de statuts qui pourrait en intéresser plus d’un. Prenez la matinée pour bien constituer vos statuts. Il est de toutes façons préférable de créer une SARL si plusieurs personnes veulent se joindre au projet ou une EURL si vous êtes seul.

Les formalités de création

Il faut compter approximativement 250 à 350 € pour la création de votre SARL. La démarche la plus simple pour déclarer la création de sa société est d’utiliser le site officiel : http://www.guichet-entreprises.fr. Suivez toutes les instructions et répondez aux questions posées. Ensuite, préparez votre dossier en vérifiant qu’il est complet. Faites 4 copies de vos statuts et envoyez deux d’entre elles avec le reste du dossier au CFE auquel vous êtes rattaché en y joignant un chèque de 83,96 € pour le greffe. Vous devrez faire votre publicité d’annonces légales au JAL (journaux d’annonces légales) pour la modique somme de 170 à 430 € suivant le nombre de lignes que vous publiez et surtout selon le journal que vous choisirez. N’hésitez pas à comparer, les prix varient du simple au double pour le même service.

Prenez rendez-vous avec votre banquier

Un petit coup de fil à ne pas oublier : téléphonez à votre banquier pour prendre rendez-vous afin de déposer le capital de votre société. Généralement, vous obtenez un entretien en une semaine. Il faudra pouvoir présenter à votre conseiller professionnel, les pièces relatives à la constitution de votre société et vos papiers d’identité. Le capital sera alors déposé sur un compte transitoire, en attendant la création de votre compte bancaire professionnel.

L’hébergement

Il faut tout de suite commencer à travailler sur votre outil de prospection et de vente. Pour ce faire, vous devez choisir un hébergeur pour votre site internet. Toutefois, sachez qu’il existe de multiples solutions pour héberger votre site. Dans un premier temps, qu’est-ce qu’un nom de domaine et un hébergeur ? Le but d’un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs. C’est plus simple de se souvenir d’un nom de domaine que d’une adresse IP (chiffrée). Vous pouvez réserver, pour une durée déterminée, votre nom de domaine sur plusieurs hébergeurs. Comptazine, par exemple, est hébergé sur OVH. Louer ou réserver un nom de domaine à un hébergeur bloque toute possibilité pour quelqu’un d’autre de l’utiliser. Il vous est donc réservé pour une durée minimale d’un an en fonction de vos options. Votre budget pour un site en démarrage ne doit pas excéder 50 € TTC par an en incluant votre nom de site en .fr, .com et une dizaine de Go disponibles avec trafic illimité en hébergement mutualisé. Pour résumer ce point, il est donc essentiel de ne pas dépenser sans compter dans un hébergement surdimensionné par rapport à votre très prochaine activité.

Un entrepreneur ne se repose jamais ! Profitez immédiatement de votre première soirée pour réfléchir à votre choix sur votre futur outil de travail : le CMS.

Le choix du CMS

Votre deuxième journée commencera très fort avec un choix crucial pour le développement de votre site internet. Vous devrez installer le CMS de votre choix pour votre e-boutique. Il y a plusieurs options. Vous pouvez optez pour une boutique simple à gérer et à mettre en place mais limitée en capacité pour un néophyte, ou alors, vous pouvez choisir une mise en place délicate mais plus durable sur le long terme. Pour ma part, je préconise la première solution. Il est de toute évidence urgent pour vous de ne pas louper vos premiers clients des fêtes de fin d’année et vous avez besoin d’une solution « toute prête ». De plus, tout le monde n’est pas forcément développeur, certains n’auront pas même les premières bases en HTML requises. C’est pour ces raisons que je vous oriente sur WordPress (qui est à la base un moteur de blog) sur lequel vous pourrez rajouter l’excellent plugin « Jigoshop ». Comment faire en pratique ? Vous devez disposer d’un Client FTP et d’un bon tutorial : http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress. Pour les petits malins qui auraient suivi mes conseils concernant l’hébergement, vous pouvez confier gratuitement l’installation de WordPress à OVH en quelques clics et une dizaine de minutes en vous connectant à votre compte sur leur site. Leur équipe se charge donc d’installer pour vous le module WordPress. Une fois votre module installé, connectez-vous à cette adresse www.votrenomdedomaine.fr/wp-admin et suivez les dernières instructions. A cette étape, votre site est donc déjà actif.

 

 

 

Votre plugin de E-commerce

WordPress constitue votre base. Ensuite, vous pouvez y ajouter des extensions. Ces extensions vous permettent d’utiliser de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez inclure sur votre site une newsletter, un espace pour les publicités, une barre de recherche… Jigoshop est une des extensions disponibles gratuitement et s’intègre parfaitement à WordPress. Ensuite, je vous recommande fortement de ne pas passer votre journée à paramétrer ce plugin. Il est essentiel de passer immédiatement au design de vos pages.

Le design

Sur WordPress, vous pouvez installer des thèmes. Ces thèmes vont installer pour vous un certain nombre de polices de caractères, mettre en place des gabarits de pages pour que vous puissiez ensuite positionner vos objets comme vous le souhaitez. Dans le cas présent, vous utilisez WordPress et Jigoshop, alors allez faire un tour sur les thèmes compatibles. Certains thèmes sont gratuits et d’autres payants. Faites votre choix mais sachez que, comme partout, la solution payante est recommandée pour obtenir le résultat escompté. Un bon thème avec un bon rapport qualité/‌prix pourra se trouver aux alentours de 60 $. Une fois votre thème choisi, installez-le grâce aux outils WordPress existant et mettez en page votre site. Ceux qui maîtrisent le CSS, pourront adapter à leurs envies, l’ensemble du site, les autres devront se contenter des ajustements autorisés par le thème dans son administration. A vous de faire le bon choix. Je peux vous recommander l’utilisation de ces thèmes : http://jigoshop.com/product-category/themes/

Il s’agit pour vous de clore cette seconde journée de travail en beauté avec un site prêt à l’emploi, correspondant à un site de e-commerce classique et efficace. N’hésitez pas à tester votre site en créant un produit et à l’afficher pour en voir le résultat et à le corriger si-besoin. Dès le lendemain, c’est-à-dire pour votre troisième jour intensif, il est vital de lister et de commencer à enregistrer sur votre site les produits que vous voulez mettre à la vente. Cette tâche peut durer plusieurs jours en fonction de votre rythme de travail et surtout de la quantité de produits à intégrer.

La liste de vos produits

Créez immédiatement un tableau Excel récapitulatif de vos produits en incluant l’ensemble de vos coûts nécessaires à l’envoi. Il faut que vous puissiez déterminer les catégories de produits, leur prix d’achat ou de fabrication et l’ensemble des coûts et taxes liées à l’envoi. Par exemple, consultez et contractez avec le service d’envoi de colis de la Poste. Votre tableau répondra aux questions suivantes : Où commander et se réapprovisionner pour tel et tel produit, quels sont les frais d’importation ? Quelles sont les dimensions et le poids de ces produits ? Quels sont mes frais d’emballage et d’expédition ? Quelle est la marge à faire sur chaque produit ? Quelle est la quantité idéale d’achat pour négocier au mieux les tarifs avec les fournisseurs ? … Pour répondre au mieux à toutes ces questions, je vous propose le petit gabarit d’un fichier Excel préparé qui vous permettra de gérer au mieux votre affaire. Cette liste de produits et ce fichier Excel sont à créer pour pouvoir déterminer ensuite efficacement vos prix de vente.

La détermination des prix de vente

Grâce à votre fichier Excel, vous allez pouvoir déterminer le prix de vente de tous vos produits. Vous pouvez également déterminer quels produits peuvent faire l’objet de promotion.

L’incrémentation de vos produits

Il est maintenant temps d’ajouter vos produits sur votre site. Choisissez des visuels représentatifs de vos produits. N’hésitez pas à faire des recherches sur le net. Je vous conseille d’ajouter les produits phares que vous souhaitez vendre en priorité. Ils bénéficieront immédiatement d’un référencement.

A l’issue de cette journée, vous devrez avoir incrémenté vos produits stars, avoir déterminé l’ensemble de vos catégories de produits et avoir réalisé votre barre de menus. Prévoyez une dernière journée de mise en place, avec entre autre, un programme encore chargé… Il faudra vérifier toutes les petites approximations de votre site, mettre en place les solutions de paiement et continuer d’ajouter le reste de vos produits.

Choisissez vos modes de paiement

La solution la plus durable et la plus professionnelle est de mettre en place avec votre banque un module de paiement certifié. Pourtant, sachez que ces modules ont un coût assez élevé et il est impensable pour vous qui démarrez votre activité, de mettre ce type de service en place pour vos futurs acheteurs. Chaque chose en son temps. Privilégiez le paiement par PayPal, tout le monde connaît dorénavant cette solution de paiement et la carte bancaire est acceptée sans pour autant obliger l’utilisateur à créer un compte. Diversifiez ensuite les moyens de paiement en proposant, par exemple, Skrill (Moneybookers). C’est un moyen de paiement acceptant directement la carte bancaire sur votre site. Il reste peu connu mais terriblement efficace et peu onéreux.

Ajoutez tous vos produits

Prenez tout votre temps pour réaliser l’ensemble des descriptions de vos produits. Il est essentiel de bien les présenter, d’y ajouter des visuels parlants et de ne pas oublier l’ensemble des caractéristiques. Ce travail pourra vous occuper pendant quatre jours.

Pause réseaux sociaux.

Il ne faut pas perdre une miette de votre précieux temps. La communication autour de votre nouveau site web doit commencer à se faire dès maintenant. Vous avez le choix pour communiquer ; préférez votre page personnelle dans un premier temps, pour véhiculer tout de suite l’information. N’hésitez pas à demander à vos amis de relayer votre aventure, de les inciter à mettre un petit quelque chose pour leur achat de Noël. N’oubliez pas, dix amis qui mettent une vingtaine d’euros font deux cents euros de chiffres d’affaires. Suivant la marge que vous effectuez, vous pouvez déjà vous permettre de recommander ou de re-fabriquer un nouveau petit stock.

Communiquez davantage

N’hésitez pas à imprimer ou à faire imprimer quelques tracts ou flyers pour promouvoir votre site dans votre ville. Vous pourrez économiser le coût de l’expédition en livrant vous-même afin d’être encore plus rentable. Vous pouvez également préparer un petit packaging à mettre dans vos colis. Par exemple, il est toujours bon de mettre une carte de votre société avec votre nom de domaine et au verso une promotion actuelle. Pour votre information, certains sites tels que gotprint.fr vous imprime des cartes de visites pour moins de 2 centimes l’unité… De quoi communiquer à moindres frais.

Au terme de ces 2 semaines, vous êtes épuisé mais votre site est finalement prêt. Il vous reste juste le temps de faire parler de vous et de votre business avant les fêtes.

 

WordPress, Magento, Joomla, Prestashop… Sont des CMS

Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d’administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.  Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu. La plupart des CMS disposent d’un fil RSS mis à jour automatiquement lors de la publication de nouveaux articles.