Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés
Processus 1 : Gestion comptable des opérations commerciales
Chapitre 9 : Le suivi des achats, des ventes et des stocks
Partie 2 : Suivi des travaux grâce aux logiciels de gestion commerciale
2.1 Gestion des achats
La fonctionnalité “Achats“ permet de gérer la liste des fournisseurs avec des fiches descriptives, donnant lieu à divers informations : contacts, événements, historiques… Tout comme pour les ventes, vous pourrez générer pour vos achats des bons de commande et des demandes de devis à vos fournisseurs, et recevoir leurs devis, factures et bons de livraison. Cela permet d’améliorer le mécanisme d’approvisionnement auprès des fournisseurs, passant par une optimisation des relations avec ces derniers, et par des techniques qui permettent de les trier sur le volet.
2.2 Sous-traitance
Il est possible de gérer les achats en relation directe avec une vente, ainsi que vos fournisseurs sous-traitants en relation directe avec les produits. A la réception d’une demande de devis d’un client, vous pouvez consulter les offres des sous-traitants ou fournisseurs. Votre produit peut être décomposé en sous-produits achetés, s’il s’agit par exemple de matières premières rentrant dans la composition du produit vendu, ou bien sous-traiter le produit lui-même. Après la réception des devis fournisseurs et la sélection de la meilleure offre, le prix de revient est automatiquement calculé, vous pouvez alors générer votre devis final en toute transparence.
2.3 Visibilité des échanges
Partant de la demande de devis jusqu’à la réception du bon de livraison, il est possible de suivre en temps réel la progression des achats pour garder un œil plus proche sur l’activité de l’entreprise.
2.4 Gestion de stock
Un CRM permet de gérer le stock de vos produits, dont vous souhaitez désigner comme appartenant au stock. De cette façon, vous pouvez aussi bien gérer vos produits à désignation physique appartenant au stock, mais aussi des produits non physiques, non appartenant au stock, comme les services ou autres. La gestion de stock est multi-dépôt et possède des seuils minimums, maximums et d’alertes, permettant de vous alerter en cas d’une quantité en stock trop faible.
2.5 Historique des mouvements
L’historique des mouvements permet de visualiser tous les mouvements de stock, en entrée comme en sortie. Il visualise les quantités soustraites du stock d’un produit, quand il s’agit d’une livraison au client, et les quantités additionnées au stock du produit, quand il s’agit d’une livraison du fournisseur. Les dates des mouvements ainsi que les correspondances aux numéros des bons de livraison sont ainsi visualisés.
Navigation – Chapitre 9 : Le suivi des achats, des ventes et des stocks
[spoiler effect=”slide” show=”Sous-Chapitres” hide=”Masquer”]1 Organisation de la comptabilité.
2 Suivi des travaux grâce aux logiciels de gestion commerciale.
- 2.1 Gestion des achats.
- 2.2 Sous-traitance.
- 2.3 Visibilité des échanges.
- 2.4 Gestion de stock.
- 2.5 Historique des mouvements.