Comment concilier vie privée, études, apprentissage et projet d’entreprenariat sans amphétamines.

Une fois passée l’euphorie de la réception du K-bis de votre entreprise nouvellement créée, comment gérer le quotidien et faire avancer votre projet sans pour autant abandonner vos études, ni vos proches ?

C’est le pari que prennent de jeunes entrepreneurs pleins d’ambitions.

Il faut pouvoir définir avec précision des priorités et tenir à jour un planning pour chaque tâche. Si vous décidez que la priorité reste l’obtention de votre diplôme, travaillez sans relâche vos cours. Vous devrez donc prendre sur votre temps libre, pour monter votre projet.

Travaillez avec vos proches et faites-les participer à votre entreprise. Un constat sociologique montre une lassitude de l’entourage si le projet dure dans le temps. Inclure vos proches dans votre travail quotidien permet de ne pas créer de distance et d’avancer ensemble vers un but commun. Il n’y a rien de pire que d’avoir un(e) conjoint(e) qui se demande à quel moment vous pouvez vous occuper de lui (ou d’elle).

Il faut pouvoir séparer matériellement vos activités. Votre logement personnel doit être un lieu de vie où vous pouvez vous détendre, préparer votre diplôme et vous divertir. Lorsque vous êtes chez vous, reposez-vous !

Vous devez pouvoir travailler pour votre société dans un local approprié sans contraintes extérieures. Le cumul d’une vie personnelle, vie scolaire et vie d’apprenti en entreprise est déjà ardu. Pour que vous puissiez réussir à trouver du temps pour votre projet, il est essentiel de considérer ce dernier comme votre récréation. Il faut être honnête, personne ne peut sur une longue période cumuler plusieurs emplois.

Amusez-vous à monter votre société. Vous le savez, il sera toujours plus facile de s’amuser que de travailler !