Comme vous avez pu l’entendre de part et d’autres dans la presse ou les médias, le FMI est au centre des débats et des discussions.
Mais tout le monde sait-il exactement ce qu’est le FMI, ou encore quels sont ses véritables missions ou objectifs. Nous nous efforcerons d’apporter une vision claire de cette institution?
Le FMI (Fonds monétaire international) est une institution qui a vu le jour en juillet 1944 lors de la conférence de Bretton Woods. Cette conférence a donné naissance aux fameux accords de Bretton Woods destinés à garantir une stabilité monétaire internationale.
Actuellement, le FMI regroupe 187 pays, représentés en permanence par 8 grands Etats qui sont : les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Chine, l’Arabie saoudite et la Russie, accompagnés de 16 autres élus par les pays membres. Son siège est situé à Washington.
Son objectif principal est de soutenir les pays connaissant des difficultés financières, afin de leur éviter une crise financière. En effet, le FMI va maintenir un niveau de surveillance sur le système monétaire international en formulant des conseils sur la politique économique de chacun de ses pays membres.
Mais le FMI ne se contente pas de promulguer des conseils, il permet aussi à un Etat membre de solliciter un emprunt sous réserve que celui-ci remplisse les conditions. Le pays devra suivre un programme d’ajustement structurel (PAS) qui lui permettra de réformer son économie et de corriger ses déséquilibres.
De plus, il propose une aide d’urgence aux pays victimes de catastrophes naturelles, ou de conflits armés. Cette aide financière est accordée pour que les pays puissent faire face rapidement à leurs difficultés financières, l’urgence de la situation les rendant incapables de développer et de mettre en œuvre un programme économique de rigueur.
Enfin, il propose également une assistance technique aux pays membres dont le revenu est faible. Cette assistance va leur permettre de disposer de l’expertise du FMI dans différents domaines de compétence tels que la gestion des dépenses ou le système de change, et bien d’autres.
Afin de réaliser au mieux ses objectifs, le FMI dispose de diverses ressources qu’il va employer au mieux. Sa principale ressource provient des quotes-parts (part de chacun des Etats pour disposer du statut de membre de l’institution). Celles-ci sont proportionnelles au poids économique de chaque Etat membre. Mais le FMI peut aussi avoir recours aux emprunts auprès des grandes puissances économiques et enfin, lors du sommet du G20 de 2009, il a été décidé d’accroître ses ressources à hauteur de 1 000 milliard de dollars en raison de la crise mondiale actuelle.
Pour conclure, au travers de la nomination de Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du FMI, la France dispose actuellement d’une place de premier plan.■