C’est la rentrée, voici quelques conseils pour bien démarrer l’année de façon à ne pas prendre de retard, pour apprendre à ne pas s’épuiser afin d’éprouver un sentiment de bien‑être ainsi que quelques recommandations en matière d’organisation, planning, sport et équilibre de vie.
Et c’est reparti, métro, boulot, dodo… Non ! Cette année, hors de question de rentrer dans une routine. J’ai décidé de vivre cette nouvelle année à fond et, pour cela, je m’organise !
La préparation
Grand ménage de rentrée, linges nettoyés, repassage fait, mails lus et planning de boulot réalisé. Je ne vais pas vous faire un cours de ménage, je ne me sens pas suffisamment pédagogue dans cet exercice… Pour autant, j’ai remarqué qu’une fois mon environnement nettoyé, la qualité de vie au foyer s’améliore. Par exemple, une fois les poussières faites, une bonne odeur règne et une sensation de pureté s’installe. Un environnement propre et sain améliore également mon sommeil. Se glisser dans des draps propres est toujours synonyme de plaisir… Alors j’ai décidé de préparer trois jeux de draps propres, pliés et repassés.
Concernant mon linge justement, je suis un grand adepte des chemises. Plutôt que de me laisser déborder avec mon linge dès les premiers jours, j’ai dédié un après-midi complet à cette tâche. Machines et repassage, les tâches ne sont pas très glorieuses mais bien utiles. A l’issue de ce moment fort, ma trentaine de chemises est prête dans mon dressing. Le repassage préalable me permettra de ne pas perdre ce précieux temps le matin et, à la place, de me réveiller sereinement.
Planifier, préparer, organiser…
Reprendre son activité professionnelle ou scolaire signifie s’attaquer à la montagne de mails et messages non lus qui se sont accumulés pendant l’été. C’est donc une tâche à laquelle il faut s’atteler en tout premier lieu, de même que mettre à jour l’agenda. Notez bien toute la liste des tâches à faire et complétez-la au besoin dès que l’idée vous vient. Cela vous évitera de consommer mémoire et concentration à devoir vous en rappeler indéfiniment. J’ai lu une histoire amusante qui résume bien comment planifier son temps…
Un professeur remplit jusqu’en haut un vase transparent avec de gros cailloux puis interroge ses étudiants : “Le vase est-il plein ?” Tous hochent la tête mais le professeur verse alors un sac de petits cailloux qui épousent les vides du vase. “Et cette fois ?” On ne voit plus bien ce qui pourrait rentrer mais l’enseignant parvient à y mettre du sable… puis encore de l’eau !
Cette histoire, c’est comme votre temps. Il peut tout vous permettre de vivre : les études, le travail personnel, le repos, les sorties et même… la rêverie. Oui mais, à condition de mettre les gros cailloux en premier !
Plus de temps perdu le matin
Première résolution : j’arrête l’utilisation du traditionnel radio-réveil le matin ! J’avais en effet, deux réveils ; chacun pouvant se sonner successivement jusqu’à ce que je les arrête… Bref, je mets fin à toutes ces minutes de supplice. Comment ? En fait, la solution est très simple, j’ai vérifié qu’il ne me fallait que 7h30 de sommeil par nuit pour être bien reposé. Je dois me lever à 7h00, je me couche donc tous les soirs au plus tard à 23h30… La solution peut paraître idiote, mais elle fonctionne parfaitement et est en fait très facile à adopter. Vous allez pouvoir bénéficier du « sommeil réparateur » avant minuit et votre corps va naturellement se réveiller à l’heure prévue… Fini le quart d’heure de souffrance où vous tournez en rond sous votre couette. C’est également votre conjoint(e) qui va être content(e)…
Petit conseil supplémentaire, évitez le travail sur écran juste avant de vous coucher. Je voulais toujours finir le travail entamé la journée et en réalité, la luminosité des écrans freine la sécrétion de l’hormone du sommeil. Mieux vaut donc privilégier des activités calmes pour décompresser avant d’aller se coucher telles que prendre une douche, boire une tisane ou lire qui améliorent l’endormissement. J’ai pour ma part choisi le combo douche plus tisane.
Entretenir sa forme physique
Seconde résolution, je retrouve l’harmonie entre corps et esprit. Pour cela, je rééquilibre mon alimentation et j’enfile une paire de baskets. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, j’ai ma petite astuce motivation.
J’ai tendance à penser que tout ce qui est fait, n’est plus à faire. Cette philosophie de vie est parfaite pour mener à bien un projet, cela permet de toujours se surpasser un peu plus que la veille. En matière de sport, avant l’effort, je me dis que, ce sera toujours une course à pied (par exemple) de plus, tout à fait bénéfique pour mon corps. Je me focalise sur le temps présent et non pas sur les futures courses à pied planifiées de façon régulière. D’ailleurs, ce qui importe c’est avant tout que toute activité débutée soit achevée !
Avec cette technique, je commence souvent une petite course à pied ou autre activité physique et, justement, la régularité naît de cet élan de «mini-envies».
Se donner le temps
Prévoir de faire ce que l’on souhaite faire et ne pas prévoir ce que l’on n’aura pas le temps de réaliser. Bien que cela paraisse évident, il est intéressant de vérifier cette lapalissade ! Qui n’a jamais prévu de faire plusieurs choses à la fois et, au final, n’a fini aucune des activités ? Il ne suffit pas de réserver quelques plages horaires sur son planning en indiquant “travail”. Il faut prévoir bien plus précisément ce que vous voulez faire à chaque séance : quel sujet et quel type de travail allez-vous faire ?
L’idéal est d’entrecouper les différentes tâches : envoyer un mail, faire de la compta, puis lire un renseignement, faire une recherche. Le programme d’une plage de travail de deux heures doit ressembler à un gros hamburger où s’empilent la viande, le fromage, la salade… C’est d’autant plus digeste.
A savoir : Il est plus efficace de réaliser une tâche complexe en plusieurs séquences qu’en une fois, car cela favorise la concentration, la mémorisation et la compréhension :
- Nos capacités de concentration sont limitées. On ne peut travailler plus de 50 minutes sur le même sujet voire moins pour nombre de personnes. Changer de sujet d’étude permet donc de délasser l’esprit et de retrouver une meilleure concentration sur un autre type d’exercice. Cela évite de perdre trop de temps en travaillant de façon peu concentrée.
- La mémorisation repose sur la répétition. On mémorise mieux un sujet en l’apprenant puis en le revoyant plusieurs fois par la suite qu’en essayant d’apprendre tout en une seule fois. Plus vous revoyez votre sujet d’étude, plus les connaissances reviennent vite : après avoir passé 45 minutes à apprendre un cours, on peut ainsi le revoir durant 30 minutes deux jours plus tard, puis le revoir en 15 minutes une semaine plus tard par exemple.
- La compréhension est plus aisée si l’on fractionne la résolution des difficultés. Le cerveau peut ainsi se concentrer à fond sur une difficulté, puis en saisir une autre lors d’une nouvelle séquence de travail.
S’amuser, se cultiver
Troisième résolution, je programme deux sorties par semaine. L’une culturelle, l’autre festive ! Entre les expositions, les sorties ciné, les musées et autres événements festifs, c’est assez facile de programmer des sorties ! Facile de sortir oui, mais difficile de les programmer… Alors tout comme mon planning de travail, je programme mes sorties.
Évidemment, les plannings sont faits pour être décalés et modifiés, au gré des envies et surtout en fonction de votre mode de vie. Laissez toujours vos envies et pulsions avoir leurs places dans votre vie. C’est essentiel !