Nous savons désormais qui sont les deux derniers candidats, et pour vous aider dans votre choix, Comptazine a étudier les propositions envers les étudiants des deux candidats.
Un sujet qui n’est pas au coeur de la campagne.
Dans un premier temps, force est de constater que le sujet n’est pas au cœur des programmes des deux candidats. Si la « jeunesse » est au premier rang des préoccupations, cette jeunesse se concentre plus sur les ages les plus petits que sur les grands du supérieur. Dans un deuxième temps, il faut bien reconnaître que la loi de l’autonomie des universités, les PRES et IDEX (voir notre article consacré à ce sujet), et les mesures en faveur de l’apprentissage comme le quota de 4% d’apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés, ou encore les mesures fiscales dites « zéro charges » (nous vous renvoyons également vers notre article) et la taxe d’apprentissage limitent le champ des possibles sur ce terrain.
Les deux candidats veulent « améliorer la vie des étudiants », « permettre aux étudiants d’accéder à la santé », et bien entendu « accéder à l’emploi », c’est la priorité des priorité.
Les mesures des candidats.
Néanmoins, comme mesures générales :
Les deux candidats sont contre l’augmentation des frais d’inscription, et François Hollande ne semble pas vouloir remettre en cause la loi d’autonomie des universités, même si il annonce vouloir donner « réellement aux universités les moyens de leur autonomie ». Il ne reviendra pas non plus sur les rapprochements issus des PRES, IDEX et autres, même si il veut remettre à plat la gouvernance actuel et revoir les investissements issus des différents plans, il semblerait que l’on soit plus dans la retouche et la réallocation que dans l’effacement. Les deux candidats veulent également construire plus de logements étudiants, 40 000 nouveaux logements étudiants sur 5 ans se risque François Hollande, alors que Nicolas Sarkozy annonce qu’il a crée plus de 40 000 logement depuis 2007 et que « ce n’est pas encore assez »
François Hollande voudrait organiser des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche dès 2012 et, 5 000 sur les 60 000 postes d’enseignants seront réservés à l’enseignement supérieur. Nous rappellerons également le contrat de génération qui veut exonérer l’entreprise ses charges sur salaire pour l’emploi d’un jeune en CDI et si elle garde un « sénior » dans ses effectifs. Il veut une nouvelle bourse individualisée qui prenne en compte les ressources avec une répartition plus juste. Il souhaite également l’abrogation de la circulaire sur les étudiants étrangers, qui empêchent les étudiants ayant réussi des diplômes en France de travailler en France. Il souhaite enfin une « despécialisation » des filières pour permettre une réorientation encore plus facile en cas d’échec notamment en première année.
Nicolas Sarkozy lui voudrait faire grimper le taux d’apprentis à 5% dans les entreprises de plus de 250 salariés (il a déjà relevé à 4% au 01 janvier 2012), et il souhaiterait 30% de boursier dans les grandes écoles. Il souhaiterait créer une banque de la jeunesse, qui serait une sorte d’Oseo jeunesse dont le but serait de cautionner les emprunts des jeunes pendant leurs études, prêts qui ne seraient remboursés aux banques qu’à partir du premier salaire, dans une version française de la vision américaine. Également, il souhaite instaurer un incubateur au sein de toutes les universités, c’est à dire des structures d’accompagnement de projets de création d’entreprise.
Voilà, vous voyez, c’est peu, et peu convaincant… le principal pour vous reste de travailler le mieux vos études, et de faire le maximum de stages, ou de l’alternance si vous le pouvez pour vous ouvrir les portes de l’emploi, pour le reste…