Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés
Processus 4 : Production et analyse de l’information financière
Chapitre 2 : Les Provisions
Partie 2 : Principe de la provision pour dépréciation d’une créance client
La dépréciation des créances clients correspond au montant des créances que l’entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables ou lorsque les factures sont en litige en fin d’exercice comptable. Il s’agit donc de créances douteuses puisque le risque est probable.
Par contre, certains clients n’étant plus solvable ou les factures contestées par le client ne seront plus payées de manière certaine, la créance est alors irrécouvrable.
Comme toutes les autres provisions, lors de l’établissement du bilan, il faut prendre en compte les créances douteuses afin de respecter le principe de prudence.
Le montant de la provision doit toujours être égal au montant de la perte probable.
Cette provision se calcule toujours sur le montant HT car l’administration fiscale rembourse la TVA sur les créances irrécouvrables. L’enregistrement de la provision ce fait toujours en deux temps. Dans un souci de classement, il est préférable de séparer les créances douteuses des créances ordinaires. Cela consiste à virer dans le compte 416, le montant TTC de la créance douteuse.
Navigation – Chapitre 2 : Les provisions