Fleur Pellerin a été nommée ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Ce ministère est sous tutelle du Redressement productif d’Arnaud Montebourg.
A trente-neuf ans, Mme Pellerin est donc en charge d’un pôle économique essentiel, vecteur de croissance et de dynamisme.
La croissance des PME travaillant dans le secteur de l’économie numérique est forte. Il faut donc encourager leur croissance et favoriser le secteur. L’industrie a également besoin d’être redynamisée.
La reforme du crédit d’impôt recherche sera un dossier sensible du ministère. On notera également que cette promesse électorale est en seconde place du programme.
Engagement n°2 : « Je ferai des PME une priorité. Je mobiliserai l’épargne des Français, en créant un livret d’épargne industrie dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME et des entreprises innovantes. Pour cela, je doublerai le plafond du livret développement durable, en le portant de 6 000 à 12 000 euros. Les PME, les TPE, les artisans et les commerçants auront, dans chaque région, un interlocuteur unique. Le crédit d’impôt recherche leur sera rendu plus simple et plus accessible. Je veillerai à ce que la commande publique leur soit bien ouverte, en toute indépendance et transparence. »
Avec un soutien du programme d’investissements d’avenir pour le développement des réseaux à très haut débit et le soutien aux usages, services et contenus numériques innovants, le programme est chargé.
Engagement n°4 : « Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l’économie numérique, levier essentiel d’une nouvelle croissance, et j’organiserai avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans. »
Nous suivrons par la suite avec intérêt les futurs dossiers qui se présenteront sur le bureau de Madame la ministre.