Il arrive toujours un moment dans sa vie personnelle et professionnelle où l’on recherche désespérément le contact d’un secteur particulier.
Ce contact, vous auriez sûrement pu l’obtenir en faisant jouer votre propre réseau. Malheureusement, votre cercle d’amis n’est pas très étendu et se limite à ceux de votre environnement proche. « Ah, si seulement j’avais gardé le contact » et c’est en général un peu trop tard.
Avoir « un carnet d’adresses » est essentiel pour une vie professionnelle bien remplie et permet très souvent de bien démarrer. Les « relations » sont le moyen de communication informelle le plus efficace pour obtenir une réponse favorable à sa demande. Il est aisé de comprendre que démarrer sa société avec plusieurs gros clients démarchés grâce à son réseau est plus facile que de partir de zéro. Également, sachez que les entretiens d’embauche sont beaucoup plus faciles lorsqu’ils se passent autour d’un verre dans un bar branché aux frais de sa future société.
Comment se constituer un carnet d’adresses efficace ?
Vous avez connu beaucoup de personnes au cours de votre scolarité. Vous vous êtes d’ailleurs lié d’amitié avec certaines personnes que vous ne voyez plus du tout aujourd’hui car vos situations réciproques vous ont éloignés. L’idée est simple. Il s’agit de mettre en place une liste de suivis et de rappels à faire. Enregistrez précieusement au même endroit tous vos contacts et sauvegardez votre liste le plus souvent possible. Pour ceux qui utiliseraient des carnets papier, n’hésitez pas à en faire des copies ou à les scanner. L’idée est simple mais terriblement efficace. Vous vous apercevrez que vous rencontrerez régulièrement de nouvelles personnes et que des liens se tisseront durablement grâce à vos relances régulières. Vous n’hésiterez pas à parler de tout et de rien, de votre vie professionnelle mais aussi quelques détails de votre vie privée qui vous rapprocheront de votre interlocuteur. Sachez qu’il n’est pas rare de côtoyer plus de 300 personnes au cours de la scolarité. Tous ces camarades sont maintenant répartis dans bien plus de secteurs d’activité que vous pouvez l’imaginer.
Si par malheur, vous n’étudiez pas à Sciences-Po ou que vous n’avez pas eu cette brillante idée avant de lire cet article, n’hésitez pas à utiliser tous les réseaux sociaux et autres sites de retrouvailles dès maintenant. De la satisfaction dans le cadre de votre vie sociale et un certain avancement dans le cadre de vos projets vérifieront le bien-fondé de la méthode.