Retour sur l’effet de l’arrivée de Free dans la téléphonie : plus de consommation pour moins cher. Après avoir conquis 2.6 millions de clients environ, le régulateur des Telecoms, l’ARCEP, vient de publier son étude définitive sur le premier trimestre 2012. Résultat : sur 1 an, le revenu moyen des opérateurs a baissé de 9.3% entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012.
L’arrivée de Free est un coup de massue sur le secteur !
Quoi qu’on en dise, l’arrivée de Free est un coup de massue pour le secteur des télécoms. Selon les chiffres donnés par la société, Free a conquis 2.6 millions d’abonnés, mais pas forcément nouveaux, beaucoup de ses clients box ont souscrit au forfait 2 euros, sans qu’on en sache exactement combien. Certes c’est beaucoup, c’est le meilleur score des « nouveaux entrants » arrivant sur le marché des télécoms en Europe, et ce qui est intéressant, c’est qu’en France, lors du premier trimestre, Free a récupéré 191 000 clients sur sa box ADSL de clients qui voulaient la ristourne de 4 euros sur le forfait…soit plus de 50% des recrutements sur le premier semestre.
Ce qui a changé, c’est le prix !
Mais, finalement, il n’y a pas eu tant que ça de flux de clients : 615 000 clients perdus chez Orange sur 26 millions de clients, 274 000 perdus chez SFR sur 16.29 millions d’abonnés, et 379 000 abonnés en moins chez Bouygues sur 11.2 millions d’abonnés. En pourcentage, c’est donc peu finalement sur les 69.5 millions de clients français (oui plus que de citoyens, mais il faut ajouter les entreprises, à la marge certains qui ont 2 portables).
Ce qui a changé, c’est le prix. Un français sur trois paie désormais son forfait moins de 20 euros par mois, et la facture sur un an à la fin du premier trimestre2012 abaissé en moyenne de 9%, la facture moyenne se situant désormais autour de 23 euros.
Et une consommation en hausse.
Et oui, non seulement le prix a baissé, mais on consomme plus ! L’illimité est devenu la norme. Donc, les appels vers l’international depuis un mobile ont explosé : +48% en un trimestre, la consommation de données s’est envolée de 73,4% ce trimestre pour atteindre 19.540 téraoctets, et même la consommation de SMS a augmenté fortement : 44 milliards de sms sur le trimestre, en hausse de 30,8%.
Alors bien sûr, certains reviendront sur les plans de restructuration annoncés chez Bouygues et SFR, alors que l’ARCEP avait chiffré potentiellement l’arrivée de free à la destruction de 10 000 emplois en deux ans dans le secteur. Mais, 10 000 emplois qui vivaient sur quoi : sur une rente. La théorie économique a mainte fois prouvé que les rentes étaient inefficaces, et il faudrait mettre en face le pouvoir d’achat libéré par les baisses de prix, et l’impact sur les autres secteurs de l’économie, et là c’est beaucoup plus difficile à chiffrer.